Des représentants des Institutions de la République, des départements ministériels, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers et des professionnels des médias ont entamé ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de trois jours en vue de valider le plan stratégique 2016-2018 et le plan opérationnel/2016 du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), a constaté l’Agence Savoir News.
Ce conclave est organisé par le HCRRUN, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la justice, des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la république Pius Agbétomey, en présence du Chef de Délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez.
Le Représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Siaka Koulibaly et la Présidente du HCRRUN Mme Awa Nana-Daboya étaient également présents.
Durant ces trois jours, les participants plancheront sur les différentes activités que doit mener le HCRRUN pendant les trois prochaines années, le calendrier de l’exécution de ses activités ainsi que les ressources humaines et financières à mobiliser pour une mise en œuvre efficace des recommandations et du programme de réparation préconisés par le Commission Justice Vérité, Réconciliation (CVJR).
Les participants débattront et adopteront également les mesures qui devront être prises en vue d’impliquer toutes les composantes du peuple togolais d’une part, et d’autre part mener la réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles indispensables à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale.
« Nous mesurons tous, l’importance de cette rencontre qui vise à doter le HCRRUN de son plan stratégique, outil devant lui permettre d’aborder avec célébrité et dans la transparence, la décisive phase opérationnelle de la mission qui lui est confiée », a déclaré Pius Agbétomey.
Ce dernier a témoigné la gratitude et la reconnaissance du gouvernement togolais au PNUD, pour son appui technique et financier qu’il ne cesse d’apporter au Togo.
Il a par ailleurs, réitéré la détermination du gouvernement togolais à tout mettre en œuvre pour permettre au HCRRUN de remplir efficacement le mandat que le Chef de l’Etat lui a confié : « Le mandat du HCRRUN est un vaste chantier à la mesure des recommandations de la CVJR qui, ont le mérite d’embrasser tous les secteurs de la vie nationale ».
« Ce grand chantier ne saurait entrer dans sa phase opérationnelle, sans une feuille de route claire susceptible d’orienter des membres du HCRRUN et plus largement, d’impliquer toutes les parties prenantes à l’immense travail d’édification de la nation », a souligné Pius Agbétomey.
« Le plan stratégique que nous attendons doit à la fois respecter l’esprit et la lettre des Recommandations de la CVJR, mais également aider les togolais à se forger un avenir plus harmonieux parce que fondé sur les valeurs que sont le pardon, la tolérance et le respect mutuel », a-t-il précisé.
Pour Mme Awa Nana-Daboya, »l’exécution d’une mission comme celle confiée au HCRRUN ne saurait être entamée sans un travail conceptuel en amont qui sert de guide/programme en même temps qu’il situe clairement chaque acteur dans son rôle ».
Les participants à ce conclave sont appelés à « se prononcer sur les activités prévues dans le cadre de l’exécution du programme de réparation, notamment en ses volets matériels et immatériels, en ayant soin de poser les actions qui préparent les conditions favorables à la mise en route des réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles telles qu’inscrites dans le cahier des charges du HCRRUN », a-t-elle souligné.
Le Représentant Résident adjoint du PNUD s’est de son côté, réjoui de la tenue de ces travaux : « Cet atelier augure de bonnes perspectives et nous rassure que le processus inclusif dans lequel le pays s’est engagé est bien lancé malgré les écueils et difficultés inhérents à tout processus ».
Ce dernier a réitéré l’engagement du PNUD à soutenir les efforts des autorités togolaises en matière de réconciliation et de renforcement de l’unité nationale pour l’émergence d’un Togo paisible. Précisons que les grands axes de ce plan stratégique seront rendus publics au cours d’un atelier qui se tiendra les jours à venir à Lomé. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO (Correspondant Kpalimé), Gyba le Prince (Correspondant Notsè)
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H /24