Orabank — représentée dans 12 pays de l’Afrique de l’ouest et centrale — est à l’honneur ce jeudi sur le site de la 12ème foire internationale à travers une conférence débat placée sous le thème : « le financement des importations, la problématique des paiements et des transferts », a constaté un journaliste de l’agence Savoir News.
Ont pris part à cette rencontre : deux experts en importations et en transferts de fonds en compte et des techniques de remise documentaires.
Les responsables de cette banque ont profité de l’occasion pour expliquer à leurs partenaires et clients, l’intérêt de mieux s’approprier les modules de paiement vis-à-vis des importations qui se font à leur niveau. Des opérations qui selon eux, causent la plus part du temps, d’énormes confusions à l’égard de leur clientèle.
« Le thème développé est si important, car le Togo est un pays qui importe énormément de marchandises pour alimenter notre économie. Et c’est nous qui finançons les paiements de ses importations. Alors, il est nécessaire de discuter avec nos partenaires et clients qui sont nos importateurs pour leur faire comprendre nos techniques de paiement de ses importations », a indiqué Jérôme Ajavon, le directeur du département des importations d’Orabank.
« Orabank fait déjà beaucoup au niveau du financement des importateurs, et étant la plus grande banque du pays, elle offre à ses importateurs un paiement reconnu à l’international. Il n’y a pas que les importations que la banque finance, mais elle finance aussi les particuliers, des crédits à la consommation, des crédits immobiliers etc… », a-t-il souligné.
A en croire Pacôme Adufu (responsable monétique et back-office produits d’Orabank), la banque à toute une gamme de produits variés qu’elle propose à ses clients : « nous avons des cartes de débits qui sont des cartes liées à un compte bancaire, des cartes prépayées qui n’exigent pas que le client soit d’Orabank etc. ».
Orabank est une banque fortement impliquée dans l’économie locale des pays dans lesquels elle est implantée. Elle possède un fond d’investissement américain ECP dont 1.400 collaborateurs en Afrique, 366 employés au Togo, puis de 36 agences réparties sur toute l’étendue du territoire togolais. FIN
Hector NAMMANGUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H