Education : Distribution des kits scolaires et remise de bourses d’études aux meilleures élèves filles à l’EPP Adabawéré (Kara/nord)

Des kits scolaires ont été distribués et des bourses d’études aux meilleures élèves filles à l’EPP Adabawéré à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce geste s’inscrit dans le cadre du Projet BID3, initié par Plan international Togo et ses partenaires: la banque islamique pour le développement, l’Ong Action Jeune Togo (AJT).

Ce projet vise à appuyer les communautés dans leurs efforts de scolarisation des filles et surtout susciter auprès des parents, leur devoir absolu de scolariser leurs enfants filles au même titre que les garçons.

Le projet BID3 ambitionne de distribuer 1.750 kits — composés de cahiers, de bics , de sacs, de tissus kaki etc — et 36 bourses d’études aux meilleures filles ayant réussi au CEPD et BEPC.

Selon M. Gustave Agnah (directeur exécutif de l’ong AJT), « un aperçu sur le taux de scolarisation au Togo montre que le taux de scolarisation des filles est faible par rapport à celui des garçons. Cette inégalité s’explique par la difficulté d’accès des filles à l’enseignement primaire ».

« Cette situation constitue un frein au développement du pays, et c’est ce qui justifie cette mobilisation de Plan international et ses partenaires », a-t-il souligné.

Dans son discours, le représentant du préfet Yao Akeyi a salué cette initiative qui vient accompagner les efforts du gouvernement en faveur de la scolarisation de la jeune fille. FIN

En Photo: Remise de kit à une élève

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H