La Société d’Administration des Zones Franches (SAZOF) est à l’honneur ce mercredi sur le site de la 12ème foire internationale de Lomé à travers une rencontre d’échanges entre les responsables de ladite société, les représentants de quelques entreprises de la zone franche.
De jeunes entrepreneurs étaient aussi présents, accompagnés par Mme Sahouda Gbadamassi-Mivédor (directrice du Fonds d’Aide aux Initiatives Economiques des Jeunes FAIEJ).
Quatre thèmes ont été développés durant cette conférence : (i) Comment assurer une politique commerciale cohérente de vos produits ou services avec l’image de votre société ? Et quel conseil à un jeune entrepreneur pour pouvoir s’insérer dans la chaine de valeur ? (ii) Quels sont les grands traits de caractère d’un entrepreneur en Afrique ? (iii) Quelle est l’importance du conditionnement dans l’attrait d’un produit ? Quelles sont les opportunités d’affaires à saisir dans l’agro-business.
Ces différents panels ont permis aux jeunes entrepreneurs d’avoir une idée sur les règles de fonctionnement de la zone franche et de partager avec leurs aînés les expériences pratiques de terrain, afin de leur permettre d’avoir l’esprit ouvert sur les nouvelles opportunités pour la promotion de l’entrepreneuriat et contribuer au développement économique du Togo.
« Cette rencontre a été initiée pour permettre aux entreprises de la zone franche de partager leurs expériences avec leurs jeunes frères, afin que chacun trouve son compte et participe au processus de développement du pays », a indiqué M. Atsouvi Sikpa directeur général adjoint de la SAZOF.
« Nous espérons atteindre au plus tôt, cet objectif pour que les uns et les autres reviennent à nous pour approfondir ces échanges. La SAZOF vise aujourd’hui des marchés hors CEDEAO et nous disons aux jeunes entrepreneurs togolais que la zone franche est à leur disposition pour tous produits destinés à l’exportation », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la directrice du FAIEJ a salué l’organisation de cette rencontre et émis le vœu qu’il soit mis en place une plateforme permettant des échanges entre les jeunes entrepreneurs et les entreprises de la zone franche pour un partage d’expérience afin que ces jeunes puissent relever les défis auxquels ils font face.
Créée en 1989, la Zone Franche Togolaise vise à stimuler au Togo le développement des activités de transformation et de services destinés à l’exportation.
Elle offre donc un cadre favorable aux activités à vocation exportatrice : agricoles, industrielles et de services qui utilisent la main d’œuvre locale par l’octroi de l’agrément d’entreprises exportatrices.
La Zone Franche du Togo compte à ce jour plus 15.000 travailleurs et 64 entreprises subdivisées en plusieurs secteurs. FIN
Du site de la foire (Pavillon Agou), Abbée DJAGLO/Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24