La journée mondiale de lutte contre le sida a été commémorée ce mardi sur le site de la 12ème foire internationale de Lomé, à travers les actions préventives menées par l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familiale (ATBEF), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette journée est placée sous le thème national : « Éliminons la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Togo ».
Sur le site de la Foire de Lomé, l’ATBEF a mené plusieurs actions notamment des tests gratuits de dépistages du Vih/Sida et la distribution des préservatifs.
« Aujourd’hui spécialement, nous avons remarqué qu’il y a plus d’affluence que les premiers jours sur le site. Nous avons reçu beaucoup de jeunes de 15 à 30 ans », a indiqué Mme Dake Esinam, Conseillère Psychosociale à l’ATBEF.
Certaines personnes interrogées n’ont pas caché leur sentiment. « J’ai jugé bon de venir aujourd’hui spécialement parce que c’est la journée de lutte contre le sida. Et ça fait un bon bout de temps que je n’ai pas fait le test », a confié Mle Rachelle Amou.
Précisons que le dépistage est volontaire, anonyme et gratuit.
Notons que les manifestations officielles marquant la célébration de cette 28è journée mondiale de lutte contre le sida ont été lancées ce mardi à Atakpamé, localité située à environ 175 km au nord de Lomé.
Rappelons qu’au Togo, le taux de prévalence du Vih/Sida est estimé à 2,5% : 3,1% chez la femme et 1,7% chez l’homme. FIN
Hector NAMMANGUE
Savoir News, la maison de l’info