La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) a été célébrée ce lundi sur le site de la 12ème foire internationale de Lomé, journée marquée par plusieurs activités dont une conférence-débat.
Quatre thèmes ont été développés durant cette conférence : (i) les énergies renouvelables, (ii) les projets de distribution électrique de la CEET, (iii) les fraudes et (iv) le compte prépayé de la CEET et ses avantages.
Ces différents panels ont permis au grand public de comprendre que la CEET rencontre aussi des problèmes de corruption liés au trucage du système électrique par quelques clients.
La compagnie perd donc plus de 20% de ses recettes à cause de ces fraudes d’où la vulgarisation du compte prépayé dénommé « Lafia ».
Ce compte prépayé présente des avantages aussi bien pour la compagnie que pour le client. Ce dernier pourra lui-même recharger son compte prépayé à tout instant.
Sur le site de la foire, les compteurs prépayés sont donc disponibles à des prix promotionnels. En ce qui concerne les énergies renouvelables, la CEET n’a pas manqué de rappeler que leur promotion est importante au Togo, mais que l’énergie thermique est toute aussi importante en cas d’aléas climatiques.
« Cette journée, nous l’avons voulu pour nos clients, pour mieux faire connaître la CEET. C’est un grand challenge pour nous de continuer à fournir l’énergie électrique à nos clients et en même temps de démanteler les toiles d’araignée sur toute l’étendue du territoire », a indiqué M. Ayao Amoussou-Kpeto (directeur général adjoint de la CEET).
« Nous avons dédié cette journée à la sensibilisation des clients à l’énergie électrique surtout sur les comportements à adopter pour économiser et pour sécuriser l’énergie. Nous voulons également à travers cette journée, lancer un appel à nos clients pour qu’ils nous soutiennent afin que nous puissions leur offrir de meilleurs services », a-t-il ajouté.
Créée le 20 mars 1963, la CEET est une société d’Etat qui a pour mission d’assurer la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique au Togo.
Avec la création de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) — appartenant au Bénin et au Togo, chargée de la production et du transport de l’énergie électrique sur l’ensemble des deux territoires — les activités de la CEET se sont recentrées sur la distribution de l’énergie électrique au Togo.
Pour distribuer de l’énergie à sa clientèle, la CEET dispose de centrales de production répartie sur l’ensemble du territoire et plus de 4.000 km de réseau moyenne et basse tension. Elle vend une énergie de plus de 450 millions de kWh par an. FIN
Du site de la foire (Pavillon Agou), Abbée DJAGLO/Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H