Sport: Une course populaire ce dimanche pour marquer le 30è anniversaire de la Foire de Lomé

Une course populaire a marqué ce dimanche dans les rues de Lomé, le 30è anniversaire de la foire internationale de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

L’événement s’est déroulé à deux endroits : la course a démarré à 7H à Oando (Hédzranawoé) pour les dames et à 7H30 au carrefour 3K (Forever) pour les hommes. Organisée par le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), cette course a pour but de démontrer l’importance des exercices physiques pour notre bien-être.

A l’arrivée (chez les dames), c’est Mlle Kpeta Tchathon (12’52) qui a décroché le premier prix pour les 4 km parcourus. Viennent ensuite : Mlle Clara Hildt (13’06) et Mlle Abla Atchade (13’28).

« Je suis très fière d’être la première, parce que ça n’a pas été facile. Il faut une certaine rapidité et mon secret, c’est que je m’entraîne beaucoup », a confié Mlle Tchaton.

Chez les hommes — qui ont parcouru 8 km — le premier prix a été décroché par Moipah Kombaté (19’25). Il est suivi de Midawonna Alassani (19’27) et M. Malaba Kakomissa (19’28).

« Cette initiative nous a vraiment fait plaisir, parce que le sport c’est la vie. Il faut pratiquer des exercices physiques, ce qui permet de dégager tout effet néfaste à la santé », a indiqué M. Kueku Banka Johnson directeur du CETEF.

Pour le président du comité d’organisation de la course M.Credo Adama Ahyee l’objectif poursuivi est bien spécifique : il faudrait que d’ores et déjà toute la population comprenne que quand on organise une activité économique ou commerciale il faut aussi une activité sportive à côté pour donner un peu de tonus à l’événement ».

« Le bilan pour cette première édition est très satisfaisant, parce que tous ceux qui ont participé à la course nous ont émerveillés. Je crois que c’est une bonne initiative à renouveler », a-t-il précisé.

Ce 30è anniversaire de la Foire de Lomé a été aussi marquée dans la soirée par un concert qui a regroupé plusieurs artistes.

Notons que la 4ème foire régionale de l’intégration de l’UEMOA se tient en marge de la 12ème foire internationale de Lomé qui prendra fin le 7 décembre. FIN

En Photo: Vue des hommes, lors de la course

Du site de la foire (Pavillon Agou), Abbée DJAGLO/Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, la maison de l’info