Longues files d’attentes à l’entrée du site, monstres embouteillages dans les pavillons: la +tension+ a monté d’un cran ce dimanche sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) où se déroule depuis le 20 novembre, la 12è Foire internationale de Lomé, couplée avec la 4è Foire. Ce grand rendez-vous des affaires prendra fin le 7 décembre prochain.
« Je suis sortie ce dimanche pour vivre l’ambiance sur le site. Et je ne regrette pas du tout, car il y a du chaud », confie Viviane, étudiante à l’université de Lomé, rencontrée sur la place d’animation du CETEF où est installé un grand podium pour les activités récréatives.
A côté d’elle, Afiavi, maîtresse couturière à Bè-Kpota, renchérit : « Je regretterais, si ne j’avais pas fait le déplacement. Car, c’est la première fois que je viens à cette foire ».
« J’ai parcouru presque tous les pavillons, c’est vraiment magnifique. Il y a toutes sortes d’articles : les bijoux, les vêtements, les pagnes, les chaussures, les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers, les jouets, les boissons… », confie-elle l’air décontractée.
Du Pavillon Agou aux Pavillons Oti, Fazao et Mono en passant par le village de l’artisanat, la grande ambiance était dans la place après 15H GMT.
Le site aménagé pour la restauration a fait son plein : « ça bouge vraiment. Bref, les clients sont là et je suis très contente », se réjouie Hélène, vendeuse de Kom ( pâte de maïs fermenté cuite au bain marie, qui se déguste avec du jus de tomate).
Edem, vendeuse de Koliko, saucisses et de brochettes, ne cache pas aussi sa joie : « Je n’arrive pas à satisfaire tous les clients. Le week-end prochain, j’engagerai au moins deux autres jeunes pour m’aider, car l’affluence sera encore plus forte ».
Kossi, responsable d’une petite buvette, affirme avoir fait le plein ce dimanche : « J’ai vendu tout mon stock avant 18H et je suis allé négocier d’autres boissons chez un ami pour satisfaire certains clients ».
« Cette année, la Foire est bien animée, surtout de notre côté où les choses ont été mieux organisées. Les stands ont été bien aménagés et chaque exposant mène ses activités sans difficultés », ajoute le jeune Kossi.
Dans le Pavillon Agou où est logée l’Agence Savoir News, la forte attraction est enregistrée dans les stands de la société de téléphonie mobile Moov et des entreprises spécialisées dans la vente d’appareils électroménagers.
Le nombre de visiteurs a également grimpé dans le stand de Savoir News où la plupart d’eux sont curieux de comprendre le fonctionnement d’une agence de presse et la manière dont fonctionne ce média, la toute première agence de presse privée à s’installer au Togo.
Non loin du stand de l’agence, des agents de sécurité postés l’entrée n’ont pas aussi de répit. « Nous avons reçu des instructions fermes : la vigilance et rien que la vigilance », a confié l’un d’entre eux, vêtu de bleu et le bâton en main.
Dans une interview accordée vendredi dernier à l’Agence Savoir News, M. Kuéku-Banka Johnson (Directeur du CETEF), a mis un accent particulier sur la sécurité durant cette Foire.
« Nous allons maintenir la rigueur en matière sécuritaire. Des dispositions seront prises pour que des visiteurs ne s’agglutinent pas à l’entrée pour l’achat des tickets. Nous avons aussi, avec les forces de l’ordre, pris des dispositions pour que la sécurité soit bien assurée, car cette édition est placée sous le signe de la sécurité. Donc, il faut qu’on sécurise aussi bien les exposants que les visiteurs. Alors, un accent particulier sera mis sur la fluidité au niveau des entrées », avait-il souligné. FIN
En Photo: Vue de la foule ce dimanche sur le site de la Foire
Du Site de la Foire (Pavillon Agou), Junior AUREL
www.savoirnews.net, la maison de l’info