Le ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique (MCCSFC) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA-Togo) a organisé deux séries de séminaires de renforcement des capacités des professionnels des médias publics et privés du 23 au 28 novembre sur le thème: « santé de la reproduction et le dividende démographique » à Atakpamé.
Ce séminaire a pour objectif de susciter l’intérêt des professionnels de l’information aux questions relatives à la Santé de la Reproduction (SR).
Il s’agit également de susciter la contribution des médias partenaires de l’UNFPA à la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment en ce qui concerne la Santé de Reproduction et de réaliser des ébauches de messages micro programmes éducatifs pour la sensibilisation sur cette thématique.
Les séminaristes ont suivi plusieurs communications pour leurs recadrage et orientation à savoir : présentation du mandat de l’UNFPA, rôle des médias dans la promotion du mandat de l’UNFPA- Stratégies développées, promotion de la SR/ de la planification familiale et de la Santé Sexuelle et de la Reproduction des Adolescents et jeunes (SR/PF/SRAJ): les genres journalistiques et formats appropriés.
Les participants ont également élaboré des feuilles de route pour les actions de suivi post-formation après des travaux de terrain.
A l’ouverture, le directeur régional des Arts et Culture des Plateaux M. Tiem Yoguebey a indiqué que la thématique de la santé de reproduction est une préoccupation pour les autorités du pays qui œuvrent en collaboration avec des partenaires pour la promotion de la santé de reproduction.
Il a par ailleurs indiqué que cette formation à l’intention des professionnels des médias leur permettra désormais de mieux maîtriser cette thématique et de remplir leur mission de sensibiliser, d’informer, de conscientiser et d’éduquer les populations à utiliser des méthodes modernes de contraception.
M. André Yébadokpo (qui a représenté l’UNFPA à cette rencontre), a de son côté relevé que les progrès accomplis dans le domaine de la planification familiale ont permis au Togo d’être classé parmi le groupe des pays capables de réaliser une transition démographique et de bénéficier des profits du dividende démographique.
Il a par ailleurs convié les professionnels des médias à contribuer à l’atteinte des objectifs pour le Développement Durable qui vise à réduire la mortalité maternelle à moins de 70 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes à l’horizon 2030.
Pour le chef division de la Santé Familiale au ministère de la santé et de la Protection sociale M. N’tapi Kassouta, la formation des professionnels de médias est un canal pour atteindre une large proportion des populations en matière de sensibilisation et d’éducation pour la promotion de la Santé de Reproduction, la Planification Familiale et la Santé Sexuelle et de Reproduction des Adolescents et Jeunes. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24