Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus Togo (STEJ-Togo), une association basée à Kpalimé (120 Km au nord de Lomé) a célébré mercredi, les quinze ans de sa création à travers des réjouissances populaires en faveur des enfants démunis de six établissements primaires partenaires, a constaté l’Agence Savoir News.
Principal objectif de cette manifestation : recréer les enfants, leur donner la joie de vivre et les encourager au travail bien fait.
La fête a été marquée par des danses chorégraphiques des élèves de l’Ecole primaire Publique (EPP) de Kusuntu, un sketch sur la protection de l’environnement de l’EPP Zomayi et la danse de valse exécutée par le couple Manu et Nadège.
Étaient également au menu de cette célébration: une kermesse, des jeux divers et un déjeuner en faveur des enfants.
Dans son intervention, Mme Aimée Abra Ténu (présidente de cette association) a d’abord fait la genèse de la STEJ, structure portée sur les fonts baptismaux le 1er octobre 2000. Elle a pour mission de contribuer à l’accès à l’éducation de base des enfants surtout les enfants démunis.
« L’association œuvre pour l’épanouissement des élèves à travers des dons de fournitures scolaires et le développement des initiatives extra-scolaires pour accompagner l’Etat dans ses actions par la création des bibliothèques pour encourager la lecture et développer le savoir-faire et le savoir-être chez les élèves ainsi que l’esprit de créativité et d’épanouissement socio-culturel des enfants », a-t-elle indiqué.
S’agissant du bilan des quinze années d’activités, STEJ-Togo a créé une bibliothèque à Agoè-Nyivé, construit une maison de quartier avec des classes d’Alphabétisation pour les femmes.
Cette association a également développé un programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement avec la construction des forages et des latrines dans l’Avé et la création d’une école primaire de six classes depuis 2006.
STEJ a aussi créé un centre de loisir « féfépé » qui est la première ludothèque au Togo avec 50 jeux de sociétés pour les enfants au sein de son siège à Kpalimé et initié la protection de l’environnement avec le lancement du premier centre de recyclage des sachets plastiques « pure water » (Zamké = utilise moi encore en mina).
A travers ce recyclage, le centre fabrique à partir des sachets de « pure water », des sacs d’écoliers, des porte-documents, des trousses et autres accessoires de mode.
Parlant de son projet futur, Mme la présidente de STEJ entend créer et installer 50 clubs environnements dans cinquante établissements scolaires dans les régions Maritime et des Plateaux, afin mettre en œuvre le projet « Zamké » et de développer dans ces établissements, l’esprit entrepreneurial.
Dans l’Avé, STEJ se propose de créer une cantine scolaire, qui sera opérationnelle à la rentrée scolaire (2016-2017), a précisé Mme Aimée Abra Ténu.
Cette cantine scolaire sera gérée par la population qui va disposer d’un champ, d’un verger, d’une champignonnière et un ensemble d’éléments devant permettre de faire fonctionner cette cantine avec une forte participation des parents d’élèves, a-t-elle ajouté. FIN
De Kpalimé, Yao DJANTE
www.savoirnews.net, la maison de l’info