Seize apprentis de l’Association Germano-Togolaise (AGERTO) ont reçu mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur attestation après trois ans de formation professionnelle selon le système dual. La cérémonie a été présidée par l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Le diplomate allemand était accompagné d’une délégation de l’Association Togo-Hilfe et de la GIZ. Dr Awou Ottéko Apédo (Préfet de Kloto), des autorités administratives, politiques et traditionnelles, ainsi que des parents et amis étaient également présents.
+AGERTO+ est un centre d’apprentissage qui forme des jeunes filles et garçons démunis et déshérités en couture, menuiserie, soudure, tisserand en trois ans, selon le système dual.
L’Ambassadeur d’Allemagne a salué les qualités de bonne relation d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et l’Allemagne.
»C’est une grande joie pour moi de voir ces jeunes gens après trois ans de formation, recevoir leurs diplômes. C’est maintenant qu’ils viennent de terminer leur apprentissage et ils vont bientôt commencer par vivre et chercher une place dans la société », a déclaré Christoph Sander.
Pour ce dernier, le système dual est un système qui a bien servi en Allemagne dans la formation professionnelle: »Il faut l’adapter à la situation au Togo et je crois que les togolais peuvent bien profiter de notre expérience en la matière ».
Après avoir prodigué de sages et utiles conseils aux récipiendaires, le Préfet de Kloto a pour sa part, exhorté ces derniers à ne pas dormir sur leurs lauriers.
Dr. Awou Ottéko Apédo, a par ailleurs remercié et félicité les formateurs pour leur professionnalisme et leur savoir-faire.
Outre formation professionnelle, +AGERTO+ forme également les jeunes apprentis sur les technologies de l’information et de la communication. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24