Les énergies renouvelables de plus en plus conseillées lors des grandes rencontres internationales pour la sauvegarde et la protection de l’environnement, ont fait l’objet d’une conférence débat ce mercredi sur le site de la 12eme foire internationale de Lomé, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.
Plusieurs étudiants ont pris part à cette rencontre qui s’est déroulée en présence de M. Kueku Banka-Johnson Directeur de CETEF.
Placée sous le thème « Développement des Energies Renouvelables au Togo « , cette rencontre a permis de mieux comprendre l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables pour la protection de l’environnement afin d’assurer une meilleure santé à tout être vivant.
Cinq sous-thèmes ont donc été développés au cours de cette rencontre : (i) les différentes formes d’énergies renouvelables et potentiel du Togo en énergie renouvelable, (ii) la politique nationale du Togo en matière d’énergie renouvelable, (iii) réglementation en vigueur au Togo dans le secteur des énergies renouvelables ; (iv) nécessité de développer les énergies renouvelables et (v) forces et faiblesses des acteurs en énergie renouvelable.
A travers ces thèmes, il a été démontré que le Togo regorge d’importantes ressources d’énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolienne, l’hydroélectricité et la biomasse. Cependant le secteur privé (principal promoteur de ces énergies au Togo) fait face au manque de financement, ce qui constitue un frein au développement de ces énergies au Togo.
« Il a été établi que le Togo accuse un grand retard dans la consommation de ses sources d’énergies par rapport à certains pays de la sous-région. Les raisons justifiant ce retard sont essentiellement d’ordre informationnel. Cette rencontre nous a donc permis de partager avec certains pays participants à cette foire, leurs expériences en ce qui concerne les énergies renouvelables afin de mieux développer et promouvoir ces énergies au Togo », a souligné le Directeur du CETEF.
Notons que grâce à l’énergie solaire, quelque 10 zones rurales ont été électrifiées au Togo.
Rappelons qu’une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent.
Alors, les énergies renouvelables proviennent de 2 grandes sources naturelles : le Soleil (à l’origine du cycle de l’eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et la Terre (qui dégage de la chaleur).
En rappel, la 4ème foire régionale de l’intégration de l’UEMOA se tient en marge de cette 12ème foire internationale de Lomé qui prendra fin le 7 décembre. FIN
Abbée DJAGLO/Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.