Une vingtaine d’acteurs de lutte contre les IST/VIH/SIDA au sein des entreprise et sociétés dont ceux du Port Autonome de Lomé ont entamé depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de formation sur les techniques de communication par approche participative, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette rencontre vise également à renforcer leurs capacités en matière de lutte contre la pandémie. Cette formation est organisée par l’Ong Arc-en-ciel avec l’appui des sociétés et entreprises participantes.
Elle vise à améliorer le niveau de compréhension des participants notamment les pairs éducateurs animateurs, les pairs conseillers et encadreurs sur les différents concepts en matière de VIH/SIDA.
Il s’agira de former les participants sur les techniques d’utilisation du matériel d’Information, Education et Communication et Communication pour un Changement de Comportement (IEC/CCC) pour l’animation des causeries éducatives.
Les participants plancheront sur des modules relatifs au pair éducateur et son rôle, les IST et le VIH/SIDA, le dépistage VIH, la stigmatisation et la discrimination associées au VIH, le VIH et le monde du travail, le genre et le VIH et la Communication sur l’approche participative et la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH).
Selon M. Simplice Anato (directeur exécutif de l’ONG Arc-en-ciel), la lutte contre le VIH n’est plus seulement une affaire des professionnels de la santé, mais plutôt une affaire multisectorielle.
Il a souhaité que les trois jours de travaux, permettent aux participants d’être bien outillés, afin qu’ils puissent appuyer leurs structures respectives. FIN
De Kpalimé, Yao DJANTE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24