Les responsables du Groupe de Réflexion sur les Energies Alternatives (GREAT) ont animé sur le site de la Foire internationale de Lomé, une conférence de presse au cours laquelle les professionnels des médias ont été mieux outillés sur l’importance des énergies renouvelables.
Thème développé : « Les énergies renouvelables: Source de progrès et de développement durable ». La rencontre a permis aux responsables de partager avec la presse, leurs perspectives d’accès des pauvres à l’énergie au Togo.
« Le GREAT a pour but de mener des réflexions et des actions de plaidoyer pour la réduction de la pauvreté énergétique au Togo dans le respect de l’environnement, à travers la promotion, la protection et la défense des droits d’accès aux énergies alternatives », a souligné Mme Ayawa Meduwodzi Guidi, présidente du comité de pilotage du GREAT.
« Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de problèmes autour de la thématique, et en tant qu’acteurs nous vivons des réalités quand nous voyons des clients qui se plaignent qu’ils ont besoin d’énergies et qu’ils n’ont pas les moyens. Nous avons également remarqué qu’il n’y a pas une volonté politique, ce qui nous a poussé à réfléchir avec tous les acteurs qui sont impliqués pour enrayer la pauvreté énergétique au Togo », a pour sa part ajouté Michel Houdégadji, vice-président du GREAT.
Précisons que le GREAT est un groupe d’acteurs des énergies alternatives, c’est-à-dire un regroupement d’entreprises, d’Ongs et associations régulièrement enregistrées au Togo et œuvrant dans des domaines de l’énergie et de l’environnement.
Rappelons qu’une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent.
Alors, les énergies renouvelables proviennent de 2 grandes sources naturelles : le Soleil (à l’origine du cycle de l’eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et la Terre (qui dégage de la chaleur).
Selon les spécialistes, les énergies renouvelables sont divisées en 6 catégories : énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, énergie de la géothermie, énergie de la biomasse et les énergies marines. FIN
Du site de la Foire (Pavillon Agou), Hector NAMMANGUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24