Présidentielle/ Ghana: Le président sortant Mahama en lice pour un second mandat en 2016

Le président ghanéen John Dramani Mahama a été désigné à une large majorité candidat de son parti, le Congrès démocratique national (NDC), à sa propre succession pour la présidentielle de 2016. Lors de primaires qui se sont déroulées samedi et dimanche, le parti a approuvé à 95,1% la candidature de Mahama, 56 ans, qui a défendu son bilan malgré une croissance économique ralentie, un fort accroissement de la dette et une dépréciation de la devise ghanéenne, le cedi.

« En tant que leader du parti, je reconnais que tous les membres ne sont pas satisfaits de certaines de mes décisions », a admis le président Mahama, qui a décrit les trois dernières années comme un « défi ».

« Je vous suis reconnaissant de ce soutien massif que je reçois du NDC et j’accepte la responsabilité de conduire le parti à la victoire en 2016 », a-t-il ajouté. Il était le seul candidat aux primaires du NDC.

Vice-président à la mort en 2012 du président John Atta Mills, John Dramani Mahama avait été élu dans la foulée en battant Nana Akufo-Addo, 71 ans, du Nouveau parti patriotique (NPP), qu’il retrouvera face à lui en 2016.
La date précise du scrutin n’a pas encore été fixée.

Démocratie stable dans un contexte régional souvent turbulent, le Ghana a construit sa croissance des dernières années sur le cacao, l’or et le pétrole.
Après un record de +14,0% en 2010, la croissance du PIB ghanéen est revenue à +4% cette année.

SOURCE : AFP