Affaire/Tilapias impropres à la consommation : Un million de F.CFA d’amende, les autres importateurs dans le viseur

Le promoteur de la cargaison des poissons tilapias impropres à la consommation saisis et détruits par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a écopé d’une amende d’un million de F.CFA, a indiqué ce dimanche le Colonel Ouro-Koura Agadazi, en charge dudit département.

Au total 24 tonnes de poissons tilapias ont été détruits mercredi dernier à Adétikopé (banlieue nord de Lomé). Cette cargaison de poissons impropres à la consommation a été importée au Togo, par une société chinoise.

« Le promoteur a écopé d’une amende d’un million de F.CFA. Ces fonds seront versés au trésor », a souligné le ministre sur le plateau de la télévision nationale.

« Et nous allons suivre de près, la dizaine de promoteurs économiques qui sont dans ce secteur, pour qu’il ait des audits réguliers, afin que ce genre de chose ne se reproduise. Dans tous les cas, les consommateurs togolais peuvent se sentir en sécurité, parce que nous veillons à leur bien-être », a rassuré le ministre.

Ces poissons sont contaminés à 28% de résidus médicamenteux. « Le taux de résidus médicamenteux ne doit pas excéder 10%, selon la norme », a précisé Colonel Agadazi.

« Le responsable du centre dans lequel ces poissons ont été élevés, devrait attendre que les poissons éliminent ces résidus médicamenteux avant de les mettre sur les marchés. Cela a été fait à la va-vite. Malheureusement l’importateur a perdu la cargaison », a ajouté le ministre.

Précisons que l’affaire a fait grand bruit dans la presse ces derniers jours, le dossier ayant été vite porté sur la place publique par le journal « L’Alternative » dont le travail a été unanimement salué par les les journalistes. Le sujet a été ensuite relayé par plusieurs journaux.

Par ailleurs, deux journalistes ont été même sanctionnés pour six mois dans ce dossier par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), pour des « faits de chantage et tentative d’extorsion de fonds ».

Plusieurs journalistes sont également montés au créneau pour exiger des sanctions à l’encontre des responsables de la société chinoise. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24