Le Sénégal — invité d’honneur de la 12ème Foire internationale de Lomé — a présenté ce samedi, ses opportunités commerciales lors d’une conférence de presse à laquelle a pris part Mme Bernadette Légzim-Balouki Ministre du commerce et son homologue Sénégalais M. Alioune SARR, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le Sénégal propose comme opportunités commerciales, ses portes d’entrée vers les marchés mondiaux (création des entreprises), l’offre de produits « made in Sénégal » (les principaux produits exportés, les produits agroalimentaires et le développement des énergies renouvelables), la facilitation et la procédure du commerce extérieur et l’ASEPEX, partenaire en Affaires.
Pour le ministre sénégalais, les opportunités commerciales permettent au pays de se développer et surtout les énergies renouvelables, sources de progrès et de développement économique.
Au sein de la CEDEAO, le taux de tarif extérieur commun du Sénégal est de 0 à 35%. Au sein de l’UEMOA, le taux est d’une moyenne des taux appliquée (11,6%).
« Je voudrais remercier le ministre du Togo pour l’accueil chaleureux et les disponibilités mises à notre disposition. Le Sénégal est prêt pour collaborer avec le Togo, afin de remédier à ce déficit d’échanges entres les deux pays », a-t-il souligné.
Mme Bernadette Légzim-Balouki a pour sa part précisé que ce choix du Sénégal comme pays d’honneur est de créer les voies et moyens pour développer davantage les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.
« Nous espérons vraiment qu’à la fin de cette foire, tout le monde sera satisfait », a-t-elle ajouté.
Cette conférence a été suivie d’une visite des stands et d’échanges de cadeaux entre les responsables des deux pays.
Notons que la 4ème foire régionale de l’intégration de l’UEMOA se tient en marge de la 12ème foire de Lomé qui se déroule du 20 novembre au 7 décembre au CETEF. FIN
Du site de la Foire, Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24