La 12ème foire internationale de Lomé ainsi que la 4ème foire régionale d’intégration de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont officiellement ouvert leurs portes ce vendredi au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Sélom Klassou, a constaté une journaliste de Savoir News.
Mme Bernadette Legzim Balouki (ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme), était également présente.
Du 20 novembre au 07 décembre, le CETEF abritera ces deux grandes opportunités d’affaires et d’échanges.
La 12ème foire internationale de Lomé est placée sous le thème : « les énergies renouvelables, sources de progrès et de développement économique ».
« L’élément innovant de cette 12ème foire internationale de Lomé : c’est l’introduction d’un thème mettant un accent particulier sur l’énergie renouvelable comme facteur de développement pour tous », a indiqué Kuéku Banka Johnson, directeur du CETEF.
La 4ème foire d’intégration de l’UEMOA a quant à elle, retenu pour thème: « Promotion des échanges intercommunautaires pour l’émergence de l’UEMOA ».
Pour M. Germain Meba (président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo), la 4ème foire d’intégration de l’UEMOA « se doit d’être un tremplin pour l’émergence en identifiant les freins auxquels sont confrontés les pays de l’UEMOA ».
En ce qui concerne la 12ème foire internationale de Lomé, elle est à la fois une rencontre commerciale et d’échanges pour plus de 200 exposants togolais, africains et des pays de l’hinterland. C’est aussi des rencontres B to B entre ces différents opérateurs économiques.
« La 12ème foire internationale de Lomé constitue une aubaine, celle d’offrir une plateforme plus élargie avec la présence et la participation de plusieurs opérateurs économiques venus d’Asie, d’Europe, d’Amérique et de tout le continent africain pour prendre part à cette grande manifestation », a indiqué la ministre du commerce.
Le pays invité d’honneur de cette édition de la foire de Lomé est le Sénégal dont le ministre du commerce a pris part à cette cérémonie de lancement.
Il est à noter que cette 12ème foire coïncide avec la célébration du 30ème anniversaire de ce grand événement.
Rappelons que la 11ème foire internationale de Lomé a occupé un espace de 16.580 m2 pour 986 exposants avec 21 pays participants et a accueilli 288.797 visiteurs au total. Le Gabon et la Suède étaient les pays à l’honneur. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.