Une nouvelle convention a été signée ce vendredi à Lomé entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et HEC Paris en vue de la reprise des activités du club de formation des dirigeants d’entreprise dénommée « HEC Executive Club », a constaté une journaliste de Savoir News.
Cette convention a été signée entre M. Germain Meba (président de la CCIT) et M. Jean Luc Ricci (directeur de développement Afrique au CRC/HEC paris).
La cérémonie qui s’est déroulée en marge de la 41ème assemblée générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) a vu également la présence de tous les participants de cette assemblée.
Le but visé par la CCIT en signant cette convention, est de mettre à la disposition des dirigeants qui le désirent des formations de très haut niveau et des analyses stratégiques des plus fiables pour réussir l’émergence de leur entreprise.
« Avec la Chambre du commerce du Togo, nous avons décidé de relancer le HEC Exécutive qui sera un lieu où vont se réunir plusieurs fois par an, les chefs d’entreprises pour des échanges afin que ces derniers puissent rendre plus compétitives leurs entreprises », a indiqué M. Ricci.
Pour le directeur de la CCIT Togo, cet accord est d’autant plus important puisqu’il permettra à travers les formations, de renforcer aussi bien la visibilité que la compétitivité des opérateurs économiques togolais.
Le HEC a été créé en 1883 et forme aussi bien les opérateurs du secteur privé que public de plusieurs pays. Au Togo, le HEC avait déjà formé en 2009, une première vague d’opérateurs économiques.
Les activités au programme de la 41ème assemblée générale de la CPCCAF se sont poursuivies ce vendredi par une table ronde sur la situation économique du Togo, le climat des affaires et les opportunités d’investissements.
Cette rencontre importante pour le Togo a vu la participation du représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) M. serge N’Guessan.
Notons que la 41ème assemblée générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) s’est achevée ce vendredi dans la soirée par un cocktail à la résidence de l’Ambassadeur de France au Togo M. Marc Fonbaustier.
Rappelons que la CPCCAF a été créée en 1973 avec pour objectif de contribuer au développement du secteur privé des pays africains francophones par la mise en réseau des chambres de commerce et l’appui des chambres européennes.
Elle regroupe aujourd’hui 29 pays avec pour partenaires l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD). FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.