Une centaine d’agents de soins intervenant dans les unités périphériques de la région des Savanes, ont entamé depuis lundi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), trois sessions de formation pour la prise en charge de l’état de santé oculaire des enfants, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces formations prendront fin vendredi prochain. Elles sont initiées par la Croix Rouge Togolaise avec le concours financier et technique de la Fondation Lions Club International d’Allemagne, le ministère allemand de Coopération (BMZ), la Télévision Allemande (RTL) et la CBM (Allemagne) dans le cadre du projet « Prévention des déficiences visuelles chez l’enfant au Togo ».
Elles visent à renforcer les capacités des techniciens supérieurs d’ophtalmologie, des agents de santé au niveau périphérique et des volontaires de la Croix Rouge Togolaise au niveau communautaire, des 5 districts sanitaires de la région des Savanes, à une prise en charge adéquate de l’état de santé oculaire des enfants.
Pendant six jours, les participants suivront plusieurs modules portant entre autre sur les affections de l’œil chez l’enfant, les directives pratiques devant une affection de l’œil, comment reconnaître des troubles de vision chez l’enfant, la conduite à tenir devant la baisse de la vision, etc.
La cérémonie d’ouverture de ces différentes sessions de formation a été présidée par le directeur régional de la Santé des Savanes, Dr Amidou Moussa. Ce dernier a salué la tenue de ces rencontres, afin de mieux outiller les agents de soins des unités périphériques des Savanes.
Il a convié chaque participant à mettre en pratique les connaissances reçues pour une prise en charge adéquate des malades.
Même son de cloche chez le président régional du comité de la Croix Rouge des Savanes, Lamboni Kouami, qui a remercié les partenaires financiers pour avoir accepté d’accompagner la Croix Rouge Togolaise dans la mise en œuvre de ce projet. FIN
De Dapaong, Djibril Kérol
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H