Des défenseurs des droits de l’homme, particulièrement des droits des enfants et magistrats ont entamé ce mardi à Sokodé (environ 334 km au nord de Lomé), trois jours de conclave en vue de plancher sur la problématique des Enfants Dits Sorciers (EDS) au Togo.
Des religieux, ainsi que des chefs traditionnels, prennent également part à cette rencontre.
C’est une initiative de l’Ong CREUSET-Togo — avec l’appui technique et financier de Kinderrechte afrik e.v Kira (droit de l’enfant en Afrique) et de la coopération des Franciscains Internationaux — dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Justice et droits des mineurs ».
Dans plusieurs localités du Togo, les enfants sont accusés à tort ou à raison d’être des « sorciers », suite notamment à des malformations, des déformations ou autres situations liées à leurs comportements.
Bruno Essodéké Moukpe (Directeur Exécutif de l’Ong CREUSET-Togo), a salué cette présence des magistrats qui constituent « un maillon essentiel de la chaîne pénale à n’importe quel degré de juridiction.
« A cet effet, votre engagement pour la protection des droits des enfants en général et ceux accusés de sorcellerie en particulier est primordial. Je ne pu douter un seul instant que la moindre volonté ne fera défaut pour une réelle protection judiciaire de ces enfants », a-t-il souligné.
M.Moukpe a convié les participants « à une attention et une participation active aux différentes sessions de cette rencontre, en vue de mieux préparer, voire transformer positivement l’avenir des enfants dits sorciers ».
L’Ong CREUSET-Togo multiplie depuis plusieurs mois, des séances de sensibilisation et de formation dans le cadre de « Justice et droits des mineurs », afin de sauver ces enfants dits « sorciers ».
En mars dernier, plusieurs leaders communautaires, charlatans et guérisseurs du canton de Kpanzindè (localité située au sud-Est de Kara dans la préfecture de la Kozah) avaient été également sensibilisés.
Rappelons que l’Ong CREUSET-Togo œuvre depuis 2006 dans la lutte contre les mauvais traitements infligés aux enfants en conflit avec la loi notamment à travers plusieurs projets dont le dernier en cours d’exécution est « justice et droit des mineurs ».
Elle œuvre aussi pour la réinsertion socioprofessionnelle de ces enfants. L’Ong Creuset-Togo dispose d’un centre de transit des enfants avant leur réinsertion familiale, scolaire ou professionnelle. Elle a pour partenaire Kinder Rechte Afrika (KIRA) et BMZ (coopération allemande). FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24