Des ressortissants français au Togo, ont rendu rendu hommage ce mardi aux victimes des attentats perpétrés à Paris vendredi dernier, a constaté l’Agence Savoir News.
Moments de prières, dépôts de fleurs etc… l’enceinte de l’Institut français a connu une ambiance particulière ce mardi.
Etaient également présents : Marc Fonbaustier, l’ambassadeur de France au Togo et Guy Lorenzo, ministre togolais de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique.
« Nous sommes solidaires de nos compatriotes. C’est le moyen de rendre hommage aux victimes de ces crimes odieux », a confié une française.
Selon l’ambassadeur de France, cette cérémonie est une « initiative spontanée » de la communauté française.
« C’est une initiative ouverte à tous les amis de la France y compris évidemment et en premier lieu, les togolais représentés par le ministre Guy Lorenzo. On a essayé tout simplement, de vivre un travail de mémoire, de nous rassembler, d’échanger, de sentir vivant, sans tomber dans l’angoisse et la peur, continuer de vivre au Togo, pour le Togo », a souligné Marc Fonbaustier.
Déjà lundi, l’Ambassade d’Allemagne à Lomé a exceptionnellement hissé en berne le drapeau français à coté de celui d’Allemagne en hommage aux victimes de ces attentats.
Rappelons qu’au moins 129 personnes ont été tuées et 352 autres blessées (dont 44 en « urgence absolue ») dans ces attentats, selon un bilan provisoire.
Samedi dernier, le président français a accusé le groupe Etat islamique (EI) d’être responsable de cette vague d’attaques. Précisons que ces attaques surviennent dix mois après les attentats djihadistes de janvier contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris, qui avaient fait 17 morts, et ont été suivis de plusieurs autres attaques ou tentatives.
La dernière en date s’était produite le 21 août à bord d’un train à grande vitesse Thalys entre Bruxelles et Paris. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H