Des représentants des collectivités locales sont formés ce lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), sur les techniques d’élaboration des plans de passations des marchés publics et le montage des dossiers d’appels d’offres, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales Payadowa Boukpessi, en présence du Préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibaou.
Organisée par l’Autorité de Régulation de Marchés Publics (ARMP), cette formation se déroule également à Dapaong (localité située à environ 664 km au nord de Lomé), pour la région des Savanes.
La deuxième phase se déroulera du 16 au 20 novembre à Atakpamé (pour la région des plateaux) et à Tsévié (pour la région des maritimes).
Cette formation permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration des Plans de Passation des Marchés publics (PPM) et à la préparation des dossiers d’appels d’offres à partir des dossiers types de passation des marchés publics.
Selon M. René Kapou (directeur général de l’ARMP), « les administrés seront sensibilisés pendant la sessions pour être plus regardant sur l’usage qui est fait des deniers publics ».
« Les populations auront désormais le devoir de s’approprier davantage des règles de bonne gestion financières et économiques », a-t-il souligné.
Pour le ministre Payadowa Boukpessi, « la mise en œuvre réussie des politiques publiques dans les collectivités décentralisées, passe par l’adaptation du niveau des dépenses à celui des ressources publiques pour éviter tout déséquilibre qui occasionnerait des surendettements ».
« Une bonne exécution des dépenses publiques locales notamment celles engendrées par la passation des marchés publics, constitue un important défi pour les gouvernants locaux », a précisé M.Boukpessi.
« L’organisation de ces sessions sur l’ensemble du territoire national intègre parfaitement la préoccupation du gouvernement en matière de renforcement de capacités des acteurs dans le cadre de la bonne gouvernance. Et cela traduit la volonté du gouvernement d’aller vers une décentralisation réussie », a ajouté le ministre.
Rappelons que l’ARMP est une autorité administrative indépendante qui jouit d’une indépendance fonctionnelle et organique sur toutes les questions relatives à ses missions.
Elle a pour mission notamment d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24