PRCSET : Une soixantaine de journalistes outillés pour mieux rendre compte des interventions et résultats de développement au Togo

Une soixantaine de journalistes (secteurs public et privé) ont été mieux outillés ce mardi à Lomé, sur l’e-implementation status report (ISR) et e-audit, afin de mieux rendre compte des interventions et résultats de développement au Togo, a constaté l’Agence Savoir News.

Organisée par le ministère de la planification et du développement avec l’appui financier de la banque mondiale, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet de renforcement de capacités en suivi et évaluation au Togo (PRCSET).

Les travaux ont été lancés par M. Essohanam Edjeou (Directeur de cabinet du ministre de la planification et du développement) en présence de Mme Adoukoè Adjoavi Akpabie (coordonnatrice du projet de renforcement des capacités en suivi évaluation au Togo/PRCSET).

La rencontre a permis aux professionnels des médias, de s’imprégner des concepts clés du suivi-évaluation et son importance, la manière de rendre compte des résultats des interventions de développement.

Ils ont surtout été outillés sur comment chercher et exploiter les informations de l’e-ISR et l’e-audit pour rendre compte des résultats des interventions de développement de la Banque mondiale au Togo et dans le monde.

Selon M. Essohanam Edjeou, ce projet a pour objectif de renforcer la capacité des décideurs, responsables, cadres et autres ressources humaines du secteur public, à utiliser les données des processus de suivi et évaluation pour assurer des prises de décisions fondées sur des faits avérés.

Pour Mme Akpabie, cette formation permettra aux journalistes d’aborder aisément les questions de suivi-évaluation dans leur processus de diffusion d’information, de pouvoir exploiter les informations sur les actions de la Banque mondiale au Togo et dans le monde. Et cette formation leur permettra de mieux informer les populations, afin de les aider à participer au processus de développement.

Trois modules ont marqué cette formation : « les concepts clés de suivi-évaluation et son importance », « l’application pratique du concept de suivi-évaluation aux projets de développement : bref aperçu du cycle des projets financés par la Banque mondiale » ; « rapport sur l’état de mise en œuvre des projets ».

Des exercices pratiques et travaux en commissions ont permis aux participants de mieux cerner le suivi-évaluation et leur rôle d’informer la population et rendre compte des actions des interventions du gouvernement et des différents acteurs en matière de développement.

Précisons que le suivi-évaluation est un dispositif d’aide au pilotage d’un projet tout au long de son exécution, à l’aide d’indicateurs et d’outils.

Il permet de recueillir des données, de les analyser et d’en tirer des conclusions pour le pilotage de projet.

Il permet donc d’améliorer le pilotage et l’efficacité des projets, d’avoir une compréhension partagée du projet par tous les acteurs, de rendre compte et communiquer. FIN

En Photo: Vue de l’assistance, lors de la formation

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24