Campagne médicale foraine de l’ong Aimes-Afrique : 5.000 patients consultés et plus de 500 interventions chirurgicales dans les Savanes

L’Ong internationale Aimes-Afrique a achevé dimanche dans la région des Savanes, une vaste campagne médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite qu’elle a démarrée depuis le 23 octobre, et soutenue par le ministère allemand de la Coopération, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette campagne médicale foraine a donné l’opportunité à plus de 5.000 patients des Savanes de se faire consulter gratuitement en pédiatrie, en gynécologie, en ORL, en Chirurgie en médecine interne et générale et à plus de 500 autres de se faire opérer.

Que ce soit au Centre Hospitalier Régional de Dapaong ou au Centre Hospitalier Préfectoral de Mango, l’équipe de médecins et chirurgiens de l’Ong Aimes-Afrique qui a travaillé de jour comme de nuit pour soulager les malades, a été débordée par le nombre de patients qui dépassaient largement les 5.000 prévus pour les consultations et 500 pour les interventions chirurgicales.

« Nous avons en réalité ciblé plus de 520 malades à opérer, mais compte tenu de nos moyens limités, seuls 254 l’ont été sur place au CHR de Dapaong et 250 autres au CHP de Mango », a confié le Dr Serge Michel Kodom, président de Aimes-Afrique.

Un patient, enseignant de profession, rencontré au bloc opératoire du CHR de Dapaong n’a pas caché sa joie de pourvoir enfin se faire opérer de son hernie qu’il traînait depuis plus de 5 ans faute de moyens.

Un autre du nom de Konika Kombaté, élève en classe de première au lycée de Bombouaka, souffrant depuis 4 ans d’une hydrocèle dont le volume est comparable à une noix de coco, croisé également au CHR de Dapaong, a poussé un ouf de soulagement quand l’équipe de Dr Serge Michel Kodom a accepté de l’opérer gratuitement.

« Je pourrai poursuivre tranquillement mes études », s’est-il réjouit, remerciant l’Ong Aimes-Afrique pour l’avoir +sauvé+.

Selon les responsables de cette Ong, ces genres d’interventions pourraient s’intensifier et atteindre tous les villages et hameaux du Togo et de l’Afrique si les moyens étaient mis à leur disposition.

Aimes-Afrique est une Ong humanitaire composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique.

Elle a déjà à son actif, plus de 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 13.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN

Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H