Le sommet Inde-Afrique a pris fin jeudi dernier à New Delhi, rencontre au cours de laquelle le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey a réactivé les projets bilatéraux (Inde/Togo) issus des précédents sommets et faire un lobbying pour le financement de nous nouveaux projets de développement au Togo.
Au nombre de ses projets bilatéraux se trouvent: le projet relatif aux logements sociaux (Human Settlement Center) attribué au Togo dans le cadre des recommandations du Forum Inde-Afrique de 2008 et le projet de création au Togo d’un centre d’enseignement de la langue anglaise au profit des opérateurs économiques et des cadres de l’administration togolaise.
Le projet de création d’un centre de production et de démonstration des semences agricoles conformément aux recommandations du Sommet du dernier Forum, était également au centre des discussions entre les deux parties.
Sur le plan des investissements, le Gouvernement indien se propose de financer un projet de construction d’une usine de transformation du phosphate togolais en engrais.
Le ministre a eu également des échanges avec des hommes d’Affaires Indiens des groupes: Angelique International Limited, Overseas infrastructure alliance India Pvt. Ltd, Skipper Electricals India Ltd, Seftech India Pvt. Ltd, DATAWING et bien d’autres pour d’autres projets chers au Togo notamment le projet de fourniture d’énergie électrique dans les régions rurales et éloignées (en vue d’améliorer l’éducation, réduire l’isolation et la marginalisation et surtout promouvoir la productivité dans ces zones) et le projet de transformation locale des variétés de fruits et légumes (tomates, mangues, oranges, ananas), des aliments de base (riz, maïs et manioc) à travers l’installation au Togo des unités à grandes échelles orientées vers l’exportation et qui vont générer des revenus supplémentaires pour les producteurs.
Ils ont également abordé d’autres projets : projet d’extension des réseaux de l’information et de la communication dans les secteurs principaux la téléphonie et le projet relatif à la construction de nouvelles voies ferrées, la réhabilitation ou la conversion de lignes existantes, l’électrification de voies ferrées, la fourniture des locomotives, des wagons de chemins de fer, des wagons à marchandises etc…
Par ailleurs, au cours du sommet, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, a axé son intervention sur les crises qui secouent le monde actuel et qui « engendrent des centaines de morts, des milliers de réfugiés et des migrations d’une ampleur sans précédent ».
M.Dussey a appelé à « une coopération renforcée entre l’inde et l’Afrique sur les questions de la sécurité maritimes par la mise en place et le renforcement de plusieurs mécanismes appropriés ».
Il a démontré à ses homologues la nécessité du sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Sécurité et le Développement en Afrique qui se tiendra à Lomé en 2016 et l’importance de sa réussite pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Initialement prévu en novembre, le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique, a été reporté à mars 2016, en raison du retard accusé dans les travaux de réfection de l’Hôtel 2 Février, devant abriter les assises.
Ce sommet à laquelle prendront part plus de 4.500 personnes, a pour objectif principal de « dégager des pistes nouvelles communes en vue de sécuriser et réglementer davantage les activités marines ».
Rappelons que le sommet Inde-Afrique est placé sur le thème « Partenaires de progrès vers la réalisation d’un agenda de développement dynamique et transformatif ».
A la clôture de cette grande rencontre, l’Inde a promis d’aider l’Afrique dans son plus fort: le développement des ressources humaines.
New Delhi a aussi promis la réalisation du projet « réseau panafricain d’enseignement et de consultation médicale à distance » mis en place depuis 2009, grâce aux 500 millions d’euros d’aides accordées pour les cinq prochaines années. A travers ce projet, des Universités et hôpitaux indiens seront reliés à ceux de 48 pays africains, par le biais d’un réseau satellite.
L’Inde va également offrir à des étudiants du Continent, environ 50.000 bourses pour leurs études dans le pays. Le plus gros lot : 9,1 milliards d’euros (soit environ 10 milliards de dollars) dégagés par New Delhi pour accompagner les pays africains sur cinq ans, doublant la mise du sommet de 2008. FIN
En Photo: M.Dussey et son homologue indien, mercredi à New Delhi
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24