Quelque dizaines de personnes ont manifesté vendredi matin dans les rues de la ville de Mango (Nord) pour « exprimer leur mécontentement pour l’installation imminente d’une aire protégée dans la préfecture », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.
Les manifestants sont d’abord allés dans les locaux de la préfecture où ils l’ont signifié au préfet de l’Oti, le Lt-Col. Awaté Hodabalo qui les a écoutés religieusement.
Ils ont ensuite mis le cap au domicile du chef supérieur des Tchokossi pour les mêmes raisons.
Ce mouvement d’humeur s’est estompé sans victime ni dégâts à signaler. La ville a retrouvé son calme et sa tranquillité normale depuis ce après-midi.
A l’origine de cette manifestation, la réhabilitation en cours du complexe d’aires protégées Oti-Keran-Mandouri (OKM), qui couvre une superficie de 179.000 ha.
Ce programme financé à hauteur de 65.000.000 F.CFA par le PNUD et l’UEMOA, s’inscrit dans le cadre du projet : « Renforcement du rôle de conservation du système national des aires protégées du Togo ».
Un projet pourtant accepté par les riverains qui ont reçu du gouvernement et des partenaires, du matériel pour démarrer des activités génératrices de revenus, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 21 août dernier à Mango. FIN
En Photo: Quelques manifestants ici à la préfecture sous l’œil vigilant des forces de l’ordre
De Mango, Djibril KEROL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24