Passation de commandement : Le colonel Sogoyou Kpatcha prend les rênes de la deuxième région militaire

Le colonel Sogoyou Kpatcha a officiellement pris le commandement de la deuxième région militaire du Togo ce samedi au camp général Améyi de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie de passation de commandement présidée par le Général Félix Abalo Katanga, chef d’Etat major général des Forces Armées Togolaises (FAT), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La deuxième région militaire couvre Blitta jusqu’à Cinkassé. Nommé commandant de cette deuxième région militaire le 16 octobre dernier, le colonel Sogoyou Kpatcha remplace à ce poste le colonel Kpakpabiya Bayakidéou, admis à la retraite.

La passation du commandement a été symbolisée par la remise de drapeau au commandant entrant, par le Général Félix Katanga.

La remise de drapeau s’est déroulée dans les règles de l’art militaire. Par ce cérémonial, le Général Félix Katanga a installé le nouveau commandant dans ses fonctions sur ces mots :

« Officiers, sous officier, militaires de rang et aviateurs de la deuxième région militaire, de part le Président de la république, chef des armées, vous reconnaîtrez désormais pour votre commandement de région, le colonel Sogoyou Kpatcha. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien des services, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Togo ».

Pour sa part, le nouveau commandant de la deuxième région militaire s’est dit conscient du travail qui l’attend désormais et compte sur le soutien de ses collaborateurs.

« Mon général, je prends la mesure de l’enjeu et je ne sous-estime outre mesure la tâche qui m’attend à la tête de la deuxième région militaire. A vous autorités politiques, administratives, militaires, paramilitaires et traditionnelles de la deuxième région militaire, je vous remercie d’avance pour l’exécution de nos tâches communes. Personnel de l’Etat Major de la deuxième région militaire, je sais tout le soutien que vous avez toujours apporté à mon prédécesseur et je sais que je peux compter sur vous pour continuer dans la même dynamique, l’accomplissement de nos différentes missions pour le succès des forces armées togolaises », a- t- il souligné.

Avant sa nomination, le colonel Sogoyou Kpatcha était le chef corps du régiment parachutiste commando (RPC). Il occupait ce poste depuis le 26 Décembre 2011.

En rappel, le Togo a été divisé en deux régions militaires, l’an dernier dans le cadre de la refondation de l’armée, prônée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, chef des armées. La refondation vise surtout à donner de pleines capacités opérationnelles aux FAT. FIN

De Kara, Edwige AKOTOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24