Une délégation française de l’association Coup De Pousse (CDP) était jeudi dans la localité de Nagou à 40 km (au sud-est de Dapaong) où elle a visité plusieurs réalisations socio-communautaires qu’elle a financées, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.
La ville de Dapaong est située à environ 664 km au nord de Lomé. Réalisés en collaboration avec le Rotary club de Dapaong, les différentes œuvres ont coûté environ 60 millions de FCFA, fonds mobilisés par l’association Coup De Pousse ainsi qu’une contribution des communautés bénéficiaires.
Les membres de l’association CDP se sont rendus à l’Ecole Primaire Publique de Nagou où ils ont visité le bâtiment scolaire flambant neuf de trois classes équipées de 90 tables bancs et deux blocs sanitaires, ainsi qu’une cantine et un réfectoire scolaire.
Ils ont également visite sur place, le bâtiment de deux classes, réhabilité et clôturé de la maternelle du même établissement scolaire.
La délégation française est allée voir deux citernes d’eau de 25 m3 ainsi que les forages et puits réhabilités pour fournir de l’eau potable aux populations de Nagou.
Expliquant les raisons de cette intervention, le chef de la délégation française et président de l’association Coup de Pouce, Patrick Normand, a souligné que ce village est une zone particulièrement isolée et donc difficile d’accès.
« +Coup De Pousse+ a choisi de sortir ce village de la pauvreté ainsi que trois autres villages notamment Djapak, Boré et Lokpergou, en mettant l’accent sur l’éducation des enfants, l’eau, la malnutrition, l’hygiène et l’accès à la santé, le développement d’activités génératrices de revenus, l’alphabétisation et la formation des adultes », a-t-il ajouté.
Patrick Normand a par ailleurs évoqué la possibilité de développer le tourisme dans ce milieu qui est à proximité des grottes de Nok, un des rares sites touristiques du Nord Togo.
Le président du Rotary Club de Dapaong, Mamah Batouré a pour sa part remercié les membres de l’association Coup de Pousse pour leur engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté dans la région des Savanes. FIN
En Photo: Vue partielle du nouveau bâtiment scolaire à l’EPP Nagou
De Dapaong, Djibril KEROL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24