Le +livre blanc national+, document élaboré par l’Association « Parlement National de la Jeunesse pour l’Eau » (PNJE-Togo), en vue du prochain sommet de Paris sur le Climat (COP 21) prévu du 30 novembre au 11 décembre, a été présenté ce mardi aux professionnels des médias, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce document de 12 pages, contient des recommandations et des perspectives sur les phénomènes climatiques du Togo. L’élaboration de ce document s’inscrit dans le cadre du projet « COP 21, la jeunesse francophone pour l’eau ».
Au total 11 pays francophones dont le Togo ont été désignés pour élaborer leur document national.
» Le +livre blanc national+ contient les propositions et recommandations de la jeunesse togolaise sur les questions de l’eau, de la sécurité alimentaire et les impacts des changements climatiques. Le constat fait, c’est que la jeunesse est faiblement impliquée dans les questions de développement, notamment les changements climatiques, alors que nous constituons 25% de la population mondiale », a souligné Flamay Ahiafor, président Afrique / PMJE (Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau/Togo).
« Donc, nous sommes une couche assez importante. En plus, nous sommes les futurs décideurs, les futurs dirigeants », a-t-il souligné.
Les documents élaborés par les 11 pays seront étudiés et analysés, afin de dégager un document commun à présenter pour le sommet de Paris.., a précisé Flamay Ahiafor.
M.Georgelin Lénaïc (Union Européenne) a encouragé les jeunes qui participeront au sommet de Paris et les a invités à intensifier les actions pour réduire les phénomènes climatiques.
Signalons que le PNJE Togo est un réseau de jeunes qui agissent pour l’eau partout sur ’étendue du territoire national. C’est la représentation nationale du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE), basé au Canada.
Précisons que +COP21+ fait suite à la +COP20+ de Lima qui a confirmé que tous les pays veulent aboutir à un accord universel sur le climat à Paris.
L’objectif est de créer une « Alliance de Paris » qui réponde aux défis du changement climatique. Concrètement, il s’agit de (i) contenir le réchauffement global sous les 2°C en atténuant les émissions de gaz à effet de serre et (ii) d’adapter nos sociétés aux dérèglements climatiques et promouvoir un développement sobre en carbone.
La conférence Paris sera l’une des plus grandes conférences internationales sur le climat jamais organisée. L’enjeu est majeur : prévenir un dérèglement climatique qui menacerait nos sociétés et nos économies.
La rencontre devra adopter un accord international qui posera le cadre d’une transition vers des économies bas-carbone. FIN
Hector NAMMANGUE (Stagiaire)/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24