Gestion du PEV et de technique de vaccination : Les points focaux et les prestataires impliqués dans la vaccination en formation à Kpalimé

Les points focaux du Programme Elargi de Vaccination (PEV), les chargés de la chaîne du froid et les prestataires impliqués dans la vaccination ont entamé jeudi à Kpalimé (120 km à l’ouest de Lomé), une formation d’une semaine sur la gestion du PEV et la technique de vaccination avec l’approche +Atteindre Chaque District+ (ACD)/Approche Chaque Enfant (ACE).

Initié par la Division de l’Epidémiologie à travers le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce conclave vise à renforcer les compétences des participants, en vue d’améliorer les couvertures vaccinales et de protéger davantage les enfants.

La rencontre vise à amener les participants à mettre en œuvre et à suivre les activités de vaccination de routine, à mener des actions pour l’amélioration des indicateurs, à gérer les vaccins et les autres intrants afin d’éviter les ruptures de stocks de vaccins et les pertes élevées en vaccins et intrants.

Les travaux seront axés sur le système de vaccination, les maladies ciblées et les vaccins utilisés dans le PEV, l’organisation des séances de vaccination et la sécurité de la vaccination, la mobilisation de la communauté en faveur de la vaccination, la gestion des données et le monitorage.

Le remplissage des supports de gestion, la gestion des vaccins et consommables et la chaîne de froid, seront également au menu des discussions.

Selon M. Anani Laclé (chef service à la division de l’épidémiologie), une stratégie de vaccination doit être mise en œuvre pour relever les couvertures vaccinales.

L’introduction de deux nouveaux vaccins en 2014 notamment le vaccin contre les diarrhées à rotavirus (Rotarix) et le vaccin contre les infections à pneumocoque (PCV13) contribueront à protéger les enfants et à réduire la mortalité infantile, a-t-il souligné. FIN

De Kpalimé, Yao Djanté

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24