Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales a échangé mercredi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) avec les chefs de canton, de village ainsi que les notables de la région des Savanes.
Cette rencontre lui a permis de recueillir leur avis, en vue de la mise en place des conseils national, régional et préfectoral de la chefferie traditionnelle, conformément à la loi 2007 du 8 janvier 2007 relatif au statut de chef traditionnel au Togo.
Ces conseils qui vont bientôt voir le jour, auront pour rôle de régler les problèmes liés à la chefferie traditionnelle, ainsi que des cas de litige fonciers.
Ils pourront mieux organiser la désignation des chefs et amoindrir les problèmes de contestation, de violences, et de querelles observés ces derniers temps lors des successions de chefs.
Dans son intervention, le ministre a expliqué les raisons qui ont amené son département à organiser cette concertation entre autre, la montée en puissance des divisions au niveau des communautés villageoises à l’occasion de la désignation de nouveaux chefs, l’incivisme grandissant vis-à-vis de l’autorité de l’Etat lors de la remise de décrets ou arrêté de reconnaissance, la légèreté dans la délivrance des actes d’Etats civils.
Payadowa Boukpessi a convié les chefs traditionnels des Savanes à se départir de ces comportements qui ne les honorent pas, afin de redonner à la chefferie traditionnelle au Togo, ses lettres de noblesse. FIN
De Dapaong, Djibil Kérol
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24