Les agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) membres du Syndicat National des Travailleurs de la Sécurité Sociale du Togo (SYNTRASSTO) venus de toutes les régions du pays ont entamé ce mercredi, trois jours de séminaire à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur l’éveil de conscience, l’amélioration de leurs conditions de vie et de l’image de la Caisse, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette rencontre est organisée par SYNTRASSTO en collaboration avec l’administration de la Caisse en vue d’éveiller la conscience des participants par rapport à leur travail sur les lieux et à leur participation à la vie de l’entreprise.
Il sera question d’éveiller les consciences pour que le personnel privilégie l’entreprise avant toute autre considération. Les participants à ce séminaire seront mieux outillés sur l’historique du reclassement, la genèse du syndicalisme, le rôle du syndicat, la revendication et la négociation syndicale.
Ils recevront également une bonne dose de notions sur la méthodologie du reclassement, la santé et sécurité au travail, le rôle et la mission du centre de santé et sécurité au travail (CSST) dans une entreprise et le contenu de la convention collective et règlement intérieur de la CNSS. Certaines maladies de vieillesse notamment l’hypertension, le diabète, la goutte, le fibrome et la prostate, seront aussi au menu des discussions.
M.Gbadago Kouadjo (directeur financier et comptable de la CNSS) a salué cette initiative qui vient raffermir le dialogue permanent entre la direction générale et le personnel de la CNSS.
« La solidité d’une chaîne dépend de la solidité du maillon le plus faible de la chaîne. Une fois qu’un maillon de la chaîne se brise, il va sans dire que c’est toute la chaîne qui devient inefficace », a-t-il précisé.
« Alors, lorsqu’un de nous n’est pas productif, c’est toute la CNSS qui va souffrir au mépris du travail bien fait, au mépris du service que nous devons rendre », a souligné M.Gbadago Kouadjo.
M. Kanawé Tchadouh (secrétaire général du SYNTRASSTO) a quant à lui, exprimé sa gratitude aux premiers responsables de la Caisse qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le SYNTRASSTO dans sa mission d’éducation et de formation syndicale depuis une décennie. FIN
De Kpalimé, Yao DJANTE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24