Une vingtaine de représentants des organisations paysannes se sont réunis ce mercredi à Lomé en atelier technique de pré-validation, afin de finaliser le nouveau guide national de vulgarisation de l’Acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) relatif au droit des sociétés coopératives au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les travaux ont été lancés par M. Ambroise Fantchede (Représentant du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique), en présence de M. Ougadja Fikou (Point focal du plaidoyer de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Productions Agricoles/CTOP).
Plusieurs représentants d’organisations paysannes, étaient aussi présents.
Cet atelier organisé par la CTOP se situe dans le cadre du projet d’amélioration du cadre juridique des organisations de la société civile du monde rural.
Il a pour objectif d’échanger avec les autorités compétentes et les partenaires sur le processus de plaidoyer, afin de finaliser le nouveau guide national de vulgarisation de l’Acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) relatif au droit des sociétés coopératives au Togo.
Selon M.Ougadja Fikou, le projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA) appuie la CTOP dans le cadre du projet d’amélioration du cadre juridique des organisations de la société civile du monde rural.
A cet effet, la CTOP a engagé un plaidoyer en vue de contribuer à la création d’un environnement favorable à la promotion de l’entrepreneuriat agricole au Togo.
Ce projet de plaidoyer est intitulé : « adapter et compléter le guide de vulgarisation de l’Acte Uniforme OHADA relatif aux sociétés coopératives en y intégrant les réalités économiques des organisations paysannes du Togo ».
« Cette rencontre permettra de sortir le dernier draft du nouveau guide national de vulgarisation avant d’aller à sa validation et à son adoption par tous les acteurs impliqués », a-t-il souligné.
M. Ambroise Fantchede a pour sa part précisé qu’aujourd’hui les sociétés coopératives constituent des entreprises et doivent fonctionner comme des entreprises agricoles. Et c’est en cela que ce nouveau guide aidera le gouvernement à pouvoir amorcer son développement surtout la promotion des Petites Moyennes Entreprises (PME) et des Petites Moyennes Industries(PMI) qui sont des entités économiques pourvoyeuses d’emplois. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu24H/24