Des facilitateurs de dialogue communautaire de la région des plateaux en formation sur le thème « Quel engagement citoyen pour un nouveau contrat social au Togo » à Kpalimé

Une vingtaine de facilitateurs de dialogue communautaire venus de la région des plateaux ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de formation axée sur le thème: « Quel engagement citoyen pour un nouveau contrat social au Togo », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre est initiée par la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo), avec l’appui technique et financier de la Fondation Hans Seidel.

La formation fait suite à celles tenues ces dernières semaines à Dapaong (région des Savanes), à Kara (région de la Kara), et à Sokodé (région Centrale), où les mêmes cibles ont été formées sur le même thème.

Elle vise à promouvoir la démocratie et l’état de droit à travers le renforcement des capacités des hommes et des femmes, appelés « facilitateurs de dialogue communautaire » en matière de culture citoyenne et démocratique, en vue d’une meilleure participation et implication dans la gouvernance démocratique au Togo.

Il s’agit plus spécifiquement, d’informer et de former le groupe cible sur la participation politique, les droits et devoirs et les principes démocratiques, et de renforcer les capacités des participants sur les outils et les démarches favorisant le dialogue communautaire, un changement systématique en faveur de la gouvernance démocratique et le développement mené par les citoyens.

L’ouverture des travaux à été présidée par le Secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Békéyi, en présence de M. Maurice Gblodzro (Chargé de la gouvernance à la CNSC-Togo).

Prennent part à cette formation: la chefferie traditionnelle, les responsables des organisations de femmes et de jeunes, les représentants des partis politiques, les agents des forces de l’ordre et de sécurité, les responsables des organisations socioprofessionnelles et de la société civile.

Dans son allocution, le Secrétaire général de la préfecture de Kloto a félicité et encouragé la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo), pour cette initiative « louable », parce que poursuit-il « l’état de droit incombe à tous les citoyens ».

« Nous avons initié cette rencontre, parce que nous avons remarqué qu’il y a un déficit de dialogue dans notre pays entre des acteurs sociaux, des formations politiques ainsi que de la société civile. Nous savons tous qu’une société qui ne connaît pas des discussions et ne se rend pas compte pour en débattre, va toujours à la catastrophe », a pour sa par indiqué Maurice Gblodzro.

« Et donc pour nous, il est important de mettre tous les acteurs ensemble à un moment donné pour discuter. Que ce soit sur les notions les plus élémentaires dans nos communautés ou bien sur des questions politiques qui accrochent à un moment donné entre les acteurs politiques et qui freinent le développement du pays, nous considérons qu’il est toujours important d’en débattre », a-t-il précisé.

« L’objectif de cette rencontre : c’est de donner les outils nécessaires aux différents acteurs de la société. Il est important de rassembler tous les acteurs de la société ensemble afin qu’ils aient les notions de base pour faciliter les discussions et les conflits qui surviennent dans leurs communautés », a ajouté M. Gblodzro.

Ce lundi, les participants ont suivi trois communications relatives aux : « Définitions et approche de responsabilité », « Le contexte sociopolitique togolais », « Engagement citoyen pour la gouvernance ».

Mardi et mercredi, ils plancheront sur des modules tels que : « Dialogue inclusif », « Les étapes d’un processus de réflexion et d’actions collectives pour un changement réel » et « Comment organiser la réunion du dialogue ». FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24