Les activités prévues dans le cadre de la célébration de la journée internationale de prévention des catastrophes, ont été officiellement lancées ce vendredi au Palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’environnement et des ressources forestières André Johnson, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il avait à ses côtés : le Colonel Yark Damehame (ministre de la sécurité), Mme Joelle Businger (Représentante de la Banque mondiale au Togo) et le Colonel Bakali Hèmou Badibaou (Préfet de la Kozah).
Thème retenu cette année : « Connaissances et pratiques traditionnelles autochtones et locales pour la réduction des risques de catastrophes ».
Les Nations Unies, en instituant cette journée, ont voulu mobiliser tous les acteurs en vue d’une sensibilisation plus accrue, a souligné André Johnson.
Selon lui, le thème retenu cette année, « interpelle tous les acteurs sur les atouts que recèlent encore nos pratiques endogènes jadis utilisés par nos grands-parents pour se mettre à l’abri des dangers liés aux aléas naturels ».
Il a invité tous les acteurs à fédérer toutes les connaissances aussi bien autochtones, locales, traditionnelles que scientifiques, pour la prévention des risques et l’alerte précoce aux catastrophes.
Le ministre de la sécurité pour sa part, a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour son engagement personnel et tous les efforts constamment consentis en vue de réduire la vulnérabilité des populations.
Yark Damehame a rendu hommage aux partenaires internationaux et nationaux qui œuvrent inlassablement pour juguler le phénomène des catastrophes.
Le préfet de la Kozah, s’est de son côté, réjoui du choix de sa préfecture pour abriter cette cérémonie.
Le Colonel Bakali a également salué l’action du gouvernement qui, sous l’impulsion du président de la république, a fait adopter très tôt une politique nationale de l’environnement prenant en compte, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.
En marge de cette cérémonie, la représentante résidente de la Banque mondiale a remis un chèque de 2,150 milliards de F.CFA pour 68 projets communautaires de réduction des inondations et d’adaptation aux changements climatique en cours dans le pays.
Un manuel élaboré par la Croix-Rouge togolaise et portant sur les mécanismes d’alerte de catastrophe a été officiellement remis à la plateforme nationale de prévention des catastrophes. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H