Deux bâtiments scolaires flambant neufs ont été inaugurés ce vendredi à l’Ecole Primaire Publique (EPP) de Mandime, localité située à 21 km au nord-ouest de la ville de Dapaong, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Dapaong est une localité située à environ 664 km au nord de Lomé.
La réalisation de ces deux ouvrages dont la maquette a été conçue par l’architecte burkinabé, Francis Kéré, est l’œuvre de l’Ong IT Village, basée à Dapaong avec l’appui technique et financier de son partenaire allemand, la DAZ qui a mobilisé une somme de 65 millions FCFA à cet effet.
La cérémonie de réception s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence d’une forte délégation allemande dirigée par le président de la DAZ, Hinrich Kuessner, et des des autorités locales.
Les deux bâtiments séparés par un hall devant servir de salle de réunion, comprennent chacun, trois classes entièrement équipées en tables-bancs.
Plusieurs panneaux solaires fixés sur le toit d’un des bâtiments, assure l’alimentation permanente en courant électrique pour permettre aux élèves et au corps enseignant, de travailler même jusque tard dans la nuit.
Le représentant du préfet de Tône, Gado Mintoumba, celui du directeur régional de l’Education des Savanes, Kpandja Sankarédja ainsi que le porte-parole de la population ont tour à tour réitéré leurs remerciement à la DAZ et à l’Ong IT Village pour cette infrastructure moderne qui met les écoliers de Mandime à l’abri des intempéries.
Le président de la DAZ s’est pour sa part, dit satisfait de cette réalisation, souhaitant que de cette école, sortent de grands hommes.
Créée le 9 octobre 1995, l’EPP Mandime compte à cette rentrée scolaire, 337 élèves dont 170 filles, encadrés par 7 enseignants.
IT Village ou Village des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, est une ONG locale de développement à but non lucratif créée le 30 décembre 2006. FIN
De Dapaong, Djibril Kérol
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H