Le programme de bourse Mastercard Foundation Scholarship, destiné aux étudiants ressortissants des pays de l’Afrique Subsaharienne, a été présenté jeudi sur le Campus de Lomé aux étudiants, a constaté l’Agence Savoir News.
La rencontre — initié par la Section Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis dans le cadre de ses programmes éducatifs — a été animée par Mmes Patricia Croom de Michigan State University et Linda Larson de University of California Berkeley.
+Mastercard Foundation Scholarship+ vise à enrôler les étudiants brillants mais économiquement défavorisés et désireux de poursuivre leurs études pour l’obtention de diplômes de Licence, maîtrise ou doctorat.
L’autre objectif du programme de bourses est de constituer un groupe de futurs leaders hautement qualifiés et ayant bénéficié d’une éducation universelle qui, une fois diplômés, pourront retourner en Afrique pour y promouvoir le développement régional.
« C’est un grand honneur pour nous de recevoir deux grandes représentantes des universités des Etats-Unis, elles sont en tournée en Afrique afin d’informer les étudiants sur le programme de bourse Mastercard et encourager les élèves talentueux à postuler », a expliqué David Meron, Directeur de la Section Affaires Publiques de l’Ambassade des USA au Togo.
Selon Basile Koumi, Conseiller académique à l’Ambassade des USA, « ce programme est destiné aux étudiants de la sous-région subsaharienne. Il est initié par +MasterCard Foundation+ qui a mobilisé des moyens suffisants pour aider les jeunes à étudier aux États-Unis ».
Mais ce programme, a-t-il précisé, est surtout réservé aux étudiants brillants : « l’étudiant doit être un leader et très engagé. Il doit avoir le désir de lutter pour le droit de sa communauté et penser au développement de son pays ».
Le programme de bourses de la Fondation MasterCard identifie des jeunes doués ayant démontré leur engagement envers leur communauté, mais confrontés à des obstacles importants d’accès à des études de qualité. Le programme est conçu pour leur procurer une assistance globale, notamment:
Un programme complet de bourses d’études (frais universitaires, frais de subsistance, achat de livres, frais de déplacement, allocations).
Un Curriculum approprié aux secteurs en croissance dans les pays d’origine.
Des services de mentorat et de consultance, y compris un soutien scolaire et social.
Un apprentissage par l’expérimentation ou l’assistance (bénévolat, stage, entrepreneuriat social).
-Une Orientation professionnelle et réseautage dans le marché de l’emploi des pays d’origine.
Ce programme permettra ainsi à environ 15.000 jeunes issus de milieux défavorisés de bénéficier d’une formation universitaire. FIN
Hector NAMMANGUE (Stagiaire)
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H