« Réussites Diaspora », initiative novatrice lancée depuis le début de ce mois par le ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine en vue d’honorer les talents togolais vivant à travers le monde, a été largement exposé ce jeudi aux professionnels des médias.
La rencontre a été co-animée par Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères), Nicolas Berlanga Martinez (chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo) et Serge Marie N’guessan (représentant résident de la Banque Africaine de Développement /BAD au Togo).
+Réussites Diaspora+ vise à reconnaître les talents et réussites des togolais vivant à l’étranger, et qui ont à leur actif un parcours professionnel exceptionnel dans les domaines de la science et de la recherche, la santé, l’économie, des médias, ou des nouvelles technologies, de l’environnement etc.
Soutenu par plusieurs partenaires notamment l’UE, la BAD, le PNUD, cet événement vise également à établir un bridge entre l’ensemble de la diaspora et particulièrement, les futurs lauréats et leurs compatriotes restés au pays pour booster l’émergence du Togo grâce à un partage d’expérience au profit de ceux qui travaillent dans les mêmes domaines.
Selon de récentes statistiques, au moins 2 millions de togolais vivent hors du territoire. Et l’expérience a montré que bon nombre de ces togolais ont des talents, mais pas forcément connus.
« Nous avons lancé cet événement pour permettre à tous nos compatriotes vivant à l’étranger et qui ont des talents de se faire connaître », a indiqué M.Dussey.
Ces talents seront célébrés lors de la semaine de la diaspora, prévue pour janvier 2016.
Les togolais de la diaspora peuvent postuler en envoyant leur CV (leur parcours) pour qu’ils soient connus. Des associations et Ongs peuvent également faire des propositions. Dernier délai pour le dépôt des candidatures : 15 novembre 2015. Un jury international sera mis en place, afin d’étudier les dossiers.
« Les nominés seront invités à Lomé pour une semaine, où ils auront l’occasion de rencontrer les journalistes et nos partenaires. Ils auront également (en fonction de leur parcours) des rencontres avec des chefs d’entreprises dans plusieurs domaines. Ils visiteront les universités et Ecoles pour animer des conférences etc », a expliqué M.Dussey.
Les lauréats seront récompensés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la science, de l’entrepreneuriat, de l’agriculture et des arts et de la culture.
« Ce sont ces six catégories qui sont choisies pour cette première expérience. Peut-être d’autres catégories s’ajouteront pour la deuxième édition, afin de permettre à nous tous de mieux connaître nos compatriotes de la diaspora et de valoriser leurs talents », a précisé le ministre.
Pour le représentant résident de la BAD au Togo, cette initiative est louable, dans la mesure où aucun pays ne peut se développer sans la contribution de sa diaspora.
Par exemple au Togo, a cité Serge Marie N’guessan, les transferts directs de la diaspora vers le pays sont estimés (ces dernières années) en moyenne à 150 milliards de F.CFA par an. Or, le budget de l’Etat/Exercice 2015 (non réaménagé) est équilibré en recettes et en dépenses pour la somme de 860 milliards de F.CFA.
« Dans ces conditions, un Etat qui pense qu’il peut se développer sans la contribution de diaspora, se trompe », a affirmé M. N’guessan, soulignant que la diaspora togolaise a un véritable poids sur le plan économique
Mais, malheureusement environ 1 à 2% de ces transferts sont investis dans des projets productifs, a-t-il déploré.
« Donc, il va falloir amener la diaspora togolaise à faire des projets structurants, qui peuvent aider à transformer l’économie togolaise », a suggéré représentant résident de la BAD au Togo, saluant l’initiative prise par le gouvernement de célébrer ses talents vivant à travers le monde.
« Cette initiative est noble et nous voulons qu’elle réussisse. Nous serons aux côtés du gouvernement notamment du ministre des affaires étrangères pour essayer — avec nos maigres moyens — d’accompagner cette initiative », a promis M. N’guessan.
Le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo a abondé dans le même sens : « Nous avons répondu favorablement au gouvernement pour l’accompagner, afin que la diaspora togolaise soit bien connue par les Institutions et la société ».
« Nous sommes très contents d’être associés. Nous travaillons tous ensemble pour que ces togolais de la diaspora qui seront distingués, soient parmi nous, afin de les faire connaître », a précisé Nicolas Berlanga Martinez. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H