» (…) J’ai le regret et la profonde douleur de vous annoncer la disparition ce mercredi 14 octobre 2015 du général président Mathieu Kérékou aux environs de 13H30, précédé d’une grosse pluie, mais bienfaisante et rafraîchissante », a annoncé à la télévision nationale (ORTB), le président Boni Yayi.
« En cette triste circonstance, je présente au nom de la nation, au nom de la République, au nom du gouvernement, en mon nom et celui de mon épouse, les condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu (…). La nation béninoise toute entière est en deuil. Au nom du gouvernement, je décrète un deuil national d’une semaine, avec la mise en berne dès cet instant, des drapeaux sur toute l’étendue du territoire », a-t-il ajouté, invitant les béninois à la « prière et au recueillement pour honorer la mémoire du grand homme ».
Plusieurs hommes politiques et autres personnalités ont rendu hommage à l’illustre disparu.
« C’est une perte immense pour notre pays qui perd là l’un de ses dignes fils. Cet homme aura à sa façon marqué de nombreuses générations de béninois. Qu’il repose en paix », a déclaré Lehady Soglo, Maire de la ville de Cotonou.
Albert Tévoèdjrè, ancien collaborateur du général Kérékou et ancien médiateur de la République, a loué le « bon sens » de l’homme, sa « rationalité » et sa « volonté de servir son pays ».
« Je souhaite que sa famille tire également les conclusions de ce parcours d’un père de famille qui a toujours été proche des siens, et qui a fait le maximum pour qu’eux aussi participent à ses combats et à ses espoirs », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « j’ai eu beaucoup de bonheur à travailler avec lui ».
« Le général Kérékou a été l’un des artisans de la démocratie béninoise, l’un des grands bâtisseurs du renouveau démocratique au Bénin. Me souvenant de lui, nous devons remettre au centre de nos discussions, les idées et les pensées qui ont guidé son action », a renchéri Abdoulaye Bio Tchané, ancien ministre du général Kérékou.
Né le 2 septembre 1933 à Kouarfa (non loin de Natitingou/ dans le nord du Bénin) Mathieu Kérékou a dirigé le pays pendant 29 ans: du 26 octobre 1972 au 1er mars 1990 et du 4 avril 1996 au 5 avril 2006.
Le 26 octobre 1972, Kérékou avait pris le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat, suite à la dissolution par l’armée du Conseil présidentiel et de l’Assemblée nationale.
Deux années plus tard, il opte pour l’idéologie marxisme-léninisme et crée le Parti de la Révolution Populaire du Bénin (PRPB).
La situation économique très critique et les troubles socio-politiques l’ont poussé à renoncer en décembre 1989 à l’idéologie marxiste-léniniste, et à convoquer une conférence nationale en 1990.
Candidat à la présidentielle de 1991 après une courte transition, il sera battu par Nicéphore Soglo. Cinq années plus tard, l’homme refait surface et prend sa « revanche » pour diriger le pays jusqu’en 2006. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H