La journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. L’édition 2015 de cette journée sera marquée samedi prochain au Centre de Santé Mentale (CSM) Paul-Louis-Renée de Lomé par une grande conférence-débat autour du thème « Dépression et suicide ».
Dans le cadre de la célébration de cette journée, une consultation foraine en glycémie a démarré ce jeudi, et prendra fin vendredi.
Instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de santé. A cette occasion, les discussions franches sur les troubles mentaux, et les investissements dans les services de prévention, de promotion et de traitement sont encouragés.
Selon Sœur Marie Viviane Leni, directrice du CSM Paul-Louis-Renée, la maladie mentale est une souffrance psychique et les malades ont besoin de soutien.
« Parfois, ils sont négligés par leur propre famille. Cette solitude affective que traversent les malades nous atteint aussi », a-t-elle souligné.
La journée du samedi sera également marquée par une visite du centre ainsi qu’une kermesse et une exposition vente de perles et de produits de jardin.
Notons que le CSM Paul-Louis-Renée est un centre de santé mentale confessionnel, catholique, médicale qui dispose d’une unité de médecine générale, de psychologie, psychiatrie, neurologie, d’un laboratoire, d’une pharmacie et d’une unité de réinsertion sociale. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier