La présidentielle de 2016 au Bénin, va coûter près de 15 milliards de F.CFA à l’Etat, a annoncé ce mercredi le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) Emmanuel Tiando.
Ce montant a été dégagé, suite à une « conférence budgétaire » tenue entre les membres de la CENA et les cadres du ministère des finances et de l’économie le 21 septembre dernier, conformément à l’article 107 du code électoral.
« Le budget général des consultations électorales, adopté à l’issue des travaux, s’établi à la somme de 14.830.153.304 F.CFA », a souligné M.Tiando lors d’une conférence.
« Chaque année, précédant une année au cours de laquelle les élections seront organisées, la CENA élabore un avant-projet de budget des dépenses électorales. Ce projet de budget, après discussions en conférence budgétaire, est pris en compte par le projet de budget général de l’Etat », a-t-il expliqué.
Le montant adopté doit être réparti dans les sept institutions de la République impliquées dans les élections et le contrôle de la régularité des opérations électorales.
Selon le ministre des finances, le gouvernement « a déjà pris toutes ses dispositions (en relation avec ses partenaires), pour mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour que ces élections qui constituent un maillon très important du fonctionnement de notre démocratie, se tiennent dans les meilleures conditions ».
Précisons que le premier tour de la présidentielle au Bénin aura lieu le 28 février 2016 et le second tour le 13 mars. FIN
En Photo: Emmanuel Tiando.
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H