La deuxième session ordinaire de cette année a été officiellement ouverte ce mardi à l’Assemblée nationale en présence du Premier ministre Sélom Komi Klassou et des présidents des Parlements de quatre pays (Bénin, Niger, Guinée Bissau et le Gabon), a constaté l’Agence Savoir News.
Plusieurs ministres, les présidents des Institutions de la République, ainsi que des diplomates ont également assisté à cette cérémonie.
L’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre le premier mardi d’avril et la seconde session, le premier mardi d’octobre. La cérémonie a été présidée par le président du Parlement togolais Dama Dramani.
Dans son intervention, le président du Parlement béninois a mis un accent particulier sur la « démocratie » qui selon lui, est l’ensemble des règles et des comportements qui permettent de résoudre les contradictions, dans le respect et l’estime de l’autre.
Me Adrien Houngbédji a rendu hommage au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour « sa contribution inestimable à la construction de la démocratie, à l’effort de paix et de stabilité dans notre sous-région ».
« Sous son leadership le Togo votre pays, a amorcé de profondes mutations politiques, économiques et sociales », a-t-il précisé.
Le président de l’Assemblée nationale du Togo a également salué les efforts consentis par le chef de l’Etat togolais, au plan national et international pour garantir au Togo, la sécurité et la stabilité politique et le progrès économique.
« C’est le lieu pour moi, de rendre hommage au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son courage, pour sa patience et pour sa quête permanente de la paix, de l’union et de la réconciliation de tous les togolais », a souligné Dama Dramani.
Cette session sera surtout consacrée à l’examen du projet de loi de finances, exercice/2016. Précisons que l’Assemblée nationale est saisie du projet de loi de finances au plus tard une semaine avant l’ouverture de la session d’octobre.
Le dépôt du projet sur le bureau de l’Assemblée nationale et son inscription à l’ordre du jour sont fixés par le règlement intérieur de ladite Institution. En rappel, le Parlement togolais compte 91 députés, élus à l’issue des législatives de juillet 2013. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.