Les locaux de la Délégation de l’Union européenne (UE) ont abrité ce mardi, un atelier de restitution dans le cadre de l’identification et la formulation des premiers projets gouvernance du Programme Indicatif National (PIN) du11è Fonds Européen de Développement (FED) pour le Togo.
Les partenaires techniques et financiers ainsi que les représentants des ministères concernés ont pris part à cet atelier. Le PIN du 11è FED est composé de trois secteurs de concentration :
La consolidation de l’Etat et la sécurité : il s’agira ici de continuer d’accompagner le peuple et l’Etat togolais dans son processus de réconciliation nationale ; d’appuyer l’amélioration du fonctionnement de la justice (jusque dans sa dimension sécuritaire) ; de renforcer la qualité des processus électoraux de façon à améliorer la confiance de citoyens et l’acceptation des résultats ; et de façon générale de participer à la modernisation des institutions de l’Etat, en particulier dans les secteurs des finances publiques et des statistiques.
L’eau et l’assainissement : l’Union européenne continuera son effort afin de permettre aux populations du Togo d’avoir accès à l’eau potable et à un assainissement de qualité, gage d’un meilleur cadre de vie et d’une amélioration de leur environnement sanitaire.
Les interventions dans le domaine de l »assainissement couvriront tant les eaux pluviales que les eaux usées domestiques, mais aussi les déchets solides. Nous entendons mener une action décisive pour améliorer la salubrité publique.
L’énergie : l’Union européenne consacrera des fonds substantiels à ce secteur et, en particulier, à l’électrification rurale.
Environ 142 milliards de F.CFA (216 millions d’euros) seront débloqués par l’Union européenne (UE) en faveur du Togo pour la période 2014-2020 au titre du 11ème FED. L’aide européenne au Togo s’est alors accrue de 70% par rapport au montant alloué initialement lors de la programmation du 10ème FED (2008-2013).
Le premier secrétaire et chef de la section gouvernance économique de la Délégation de l’UE au Togo a surtout mis l’accent sur deux axes d’intervention dont l’appui budgétaire. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.