Ag/Exercice 2014 du Comité de Gestion Eau du Mont Agou, tenue samedi à Gadzagan: Les délégués satisfaits du bilan « positif »

Les délégués du Comité de Gestion Eau du Mont Agou(CO.G.E.A) venus de 14 villages de la préfecture d’Agou ont tenu samedi à Gadzagan (environ 97 km au nord de Lomé), leur Assemblée générale (Ag) ordinaire/ exercice 2014, à l’issue de laquelle plusieurs décisions ont été prises, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre a permis aux délégués du COGEA, de faire le bilan des activités réalisées (forces et faiblesses) et des résultats obtenus au cours de l’exercice 2014 et de prendre des résolutions pour la bonne marche du comité.

Les travaux ont été essentiellement consacrés à l’adoption du procès verbal-verbal de l’Ag de l’exercice 2014. Ils sont relatifs à la présentation des rapports moral, financier et technique du COGEA.

Selon le Président du Conseil d’Administration Woleme Kokou Séwonou, le COGEA a entretenu de bonnes relations avec ses partenaires techniques et financiers notamment la Croix Rouge Togolaise, le Gouvernement et le Service pour l’Equipement et l’Aménagement du Territoire (SEAT), l’Association Togo-Thune et Helvetas.

Le COGEA bénéficie également de l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE), grâce auquel il développe les ouvrages, les extensions et les branchements privés, et réalise des projets de développement dans les villages de la préfecture d’Agou.

Selon le rapport financier au 31 décembre 2014, pour une consommation de 17. 997m3 d’eau, les recettes sont évaluées à 2.579.573 de F.CFA, les dépenses estimées à 2.519.5000 de F.CFA, soit un solde de 60.073 de F.CFA.

Selon le même rapport, les impayés des abonnés (au total 410 privés et publics) sont évalués à 3.160.290 de F.CFA.

« Le bilan est largement positif, vu la teneur des rapports et la manière dont les débats ont été menés. Les délégués ont été bien éclairés sur les difficultés que rencontre le COGEA. Cette rencontre est l’une des assemblées la plus réussie en matière d’organisation », a souligné Woleme Kokou Séwonou.

« Le COGEA est confronté à des problèmes multiples. Les défis à relever sont énormes notamment l’offre qui est inférieure à la demande, les impayés des abonnés privés et publics, les pannes fréquentes sur le réseau », a-t-il précisé.

Dans les perspectives, un accent particulier est mis sur l’ouverture d’un guichet de paiement à Gadzépé, qui permettra de recouvrer les créances du COGEA, le reboisement des flancs du Mont Agou, la mise en place d’un magasin de stockage pour les pièces de rechanges.

Créé en 2006, le COGEA – qui fonctionne exactement comme la Togolaise des Eaux (TdE) – a pour but de promouvoir le système d’adduction et de gestion de l’eau du Mont Agou et de protéger la forêt en amont des rivières.

Précisons que ses objectifs sont multiples : Pérenniser l’approvisionnement de l’eau potable dans la préfecture d’Agou, fournir à la population de l’eau de qualité, assurer l’autofinancement du système d’adduction d’eau potable et d’autres projets de développement dans la préfecture. FIN

NB: Photo de famille, à la fin de l’Ag

De Gadjagan, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24