La Semaine Africaine du Code nommée « Africa code Week », un événement de dix jours visant à aider les jeunes à parler couramment le langage de la programmation, a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé, a constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.
La cérémonie de lancement a été présidée par Mme Cina Lawson, Ministre des Postes et de l’Economie Numérique.
Du 1er au 10 octobre, environ 5.000 enfants et jeunes âgés de 5 à 16 ans et plus, seront formés. Cet événement est destiné à faire découvrir et à favoriser la maîtrise du code informatique aux jeunes togolais.
Au total, dix sept pays participent à « Africa Code Week » dont l’objectif est de former 20.000 jeunes, 200.000 enseignants et cinq millions de jeunes dans les dix prochaines années.
Il s’agit de combattre l’analphabétisme informatique dès le bas âge. Trois principales villes du Togo abritent cet événement : Lomé, Sokodé et Kara où des activités d’initiation des jeunes à l’informatique se dérouleront dans plusieurs centres repartis sur l’ensemble du pays, en partenariat avec des établissements scolaires, des centres culturels, des communautés de développeurs et d’Ongs.
Dans le cadre de cet événement, de nombreux partenariats ont été établis avec des établissements scolaires, des centres culturels et des communautés de développeurs dont les vingt-quatre CIB-INTA, Défitech, Minodoo ou encore Woelab. Une soixantaines de formateurs ont également été formés sur « Scratch » logiciel libre et ludique d’apprentissage du code informatique.
Ces formateurs pourront ainsi animer des ateliers scratch auprès des jeunes de 5 à 16 ans lors de l’Africa Code Week.
A Lomé, le site Bluezone/Bolloré de Cacaveli accueillera des animations variées allant des expositions d’applications web ou d’ordinateurs conçus à partir de matériaux recyclés, à une conférence sur l’open data par Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, à l’initiative de l’événement
La maîtrise du code est l’aptitude qui permet aux individus de passer de simples usagers de l’internet aux acteurs de la société et de l’économie numérique. Coder, rime donc avec créativité et innovation.
« L’Africa Code Week s’inscrit parfaitement en accord avec la politique menée par le ministère des Postes et de l’Economie Numérique, marquée en cette rentrée scolaire par différents projets notamment le concours « Appstogo » destiné aux jeunes talents togolais pour la création d’applications mobiles ou web made in Togo et les formations au langage +Pharo+. Des projets pilotes visant à favoriser l’usage des technologies informatiques dans l’enseignement sont conduits par le ministère des Postes et de l’Economie numérique en collaboration le ministère de l’enseignement primaire et secondaire et de la formation professionnelle », a souligné Mme Cina Lawson.
« Cet événement permettra à l’Afrique de relever le taux de connaissance en informatique des enfants africains qui est aujourd’hui de 1% au moment même où le monde entier tend vers la société du numérique », a-t-elle précisé. FIN
NB: Photo de famille des enfants formés ce jeudi
Abbée DJAGLO/ Hector NAMMANGUE (Stagiaire)
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24