« L’inclusion doit aboutir à celui de respect des droits humains sur tous les aspects et dans tous les secteurs », a déclaré M.David Meron, Directeur des Affaires publiques à l’Ambassade des Etats Unis au Togo, lors d’une table ronde organisée ce jeudi autour du thème « Inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap ».
Il s’agit d’un plaidoyer en faveur des personnes handicapées, organisé par l’ambassade conformément à sa politique étrangère qui vise entre autre, à œuvrer contre les discriminations et les exclusions, en particulier des personnes handicapées.
Ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre d’une formation de sept jours qui réunit depuis lundi, une cinquantaine de personnes handicapées venues de différentes régions du Togo, pour un cours intensif en sciences, développement personnel, TIC, afin de faire d’eux une main d’œuvre qualifiée, à faire valoir sur le marché.
« La discrimination à l’égard des personnes handicapées est non seulement injuste, elle entrave le développement économique, limite la démocratie, érode les sociétés », a déclaré M. Meron.
La journée a été marquée par une présentation sur le handicap au Togo et les défis des personnes handicapées face à l’emploi, à l’éducation et à la santé, animée par les responsables de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) dont M. Komivi Atassou, le président.
Mme Patricia Dagban Zonvidé, vice président à l’Assemblée Nationale, Mme Gbadamassi Mivédor (FAIEJ) et le président de l’ordre des architectes du Togo, étaient présents à cette rencontre.
Notons que le handicap est le résultat d’une interaction entre les déficiences physiques, sensorielles, mentales ou psychiques, entraînant des incapacités plus ou moins importantes, qui sont renforcées en raison d’un environnement inadapté ou inaccessible (OMS). FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savirnews.net, l’info en continu 24h/24