Le 14ème rapport sur les Perspectives Economiques en Afrique (PEA) a été lancé ce vendredi à Lomé, document relevant une croissance forte pour l’Afrique, avec une vision du continent qui a changé en 10 ans.
La cérémonie a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et finances, chargé du budget M.Sani Yaya en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Nicolas Berlanga Martinez (Ambassadeur de l’Union européenne au Togo), Serge N’Guessan (Représentant résident de la Banque Africaine de Développement /BAD) et Mme Khardiata Lo Ndiaye (Représentante résidente du PNUD et Coordonnatrice du Système des Nations Unies), a constaté l’Agence Savoir News.
Placé sous le thème : « Développement territorial et inclusion spatiale », ce rapport a été initié par la BAD, le PNUD, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et financé par l’Union Européenne.
Ledit document résume d’une part, les performances économiques récentes de l’Afrique ainsi que les projections de croissance à moyen terme et, d’autre part analyse l’évolution du développement humain dans 53 pays africains.
Il met également en lumière, les degrés de développement régional et d’inégalité spatiale qui se présentent en Afrique, ainsi que les causes des disparités grandissantes observées et les politiques requises pour les combattre.
Selon ce même rapport, la croissance démographique pourrait présenter des opportunités sans précédent pour l’Afrique qui devra puiser dans le développement des économies locales pour assurer une croissance inclusive et durable.
« Le rapport qui nous réunit aujourd’hui dresse un état des lieux de l’évolution économique et sociale de notre continent et constitue une des publications phares sur l’état de l’économie et des sociétés africaines. C’est une publication annuelle qui établit des projections sur deux ans. Il offre ainsi une analyse macroéconomique de l’Afrique permettant une comparaison dans le temps et dans l’espace », a indiqué M. N’Guessan.
« Cette 14è édition du rapport a retenu un thème important : celui du développement territorial et de l’inclusion spatiale (…) Le constat important de ce rapport est que la croissance de l’Afrique est forte et le demeurera dans les années à venir. Ce qui prouve que notre continent est prêt à tout pour se positionner comme pôle de la croissance mondiale », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la représentante résidente du PNUD s’est attelée sur l’importance de ce rapport dans les différentes mesures et décisions socio-économiques que le continent aura à prendre les années à venir.
« Ce rapport a l’avantage de compiler dans un même document, une analyse indépendante sur l’Afrique qui intègre les performances économiques, le développement humain ainsi que les perspectives globales du continent et de chacun des pays qui le composent. Il est ainsi devenu un outil de référence pour les décideurs, les investisseurs, les journalistes, les universitaires et les étudiants en Afrique et dans le monde », a-t-elle expliqué.
« En 10 ans, la vision de l’Afrique a complètement changé et il nous appartient aujourd’hui de continuer à assurer cette croissance, de continuer à assurer cette amélioration dans tous les domaines et secteurs », a-t-elle précisé.
Les défis à relever par le continent demeurent donc la lutte contre la pauvreté, le chômage et l’inégale répartition des économies qui sont le plus souvent concentrées dans les zones urbaines. Il devient donc indispensable de mettre en place les infrastructures, afin de rallier les villes aux campagnes.
Le ministre du budget a donc rassuré les partenaires du Togo quant à la prise en compte des différentes recommandations de ce rapport dans les décisions qui seront prises par le Togo dans les mois à venir. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.