Le nouveau complexe moderne flambant neuf de l’Institut Confucius a été inauguré ce mercredi à Lomé, lors d’une cérémonie co-présidée par le président du Parlement togolais Dama Dramani et l’ambassadeur de Chine au Togo Liu Yuxi, a constaté l’Agence Savoir News.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Octave Nicoué Broohm, était également présent.
Implanté à l’Université de Lomé, le joyau (entièrement financé par le gouvernement chinois) a coûté 1,3 milliard de F.CFA. Outre le bloc administratif, ce complexe comporte notamment un amphi, de salles de cours et d’un laboratoire de langue.
Selon l’ambassadeur de Chine au Togo, l’inauguration de ce complexe montre pleinement la volonté du gouvernement chinois à renforcer la coopération avec le gouvernement du peuple togolais en matière de l’éducation.
« Je souhaite de tout mon cœur que ce nouvel immeuble de l’Institut Confucius attire un grand public pour lequel il déploie les charmes des cultures chinoise et togolaise », a souligné Liu Yuxi.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a de son côté, invité le diplomate chinois à transmettre au gouvernement et au peuple chinois, l’expression de la reconnaissance de tout le peuple togolais.
« Je souhaite vivement que ce bâtiment marque le début d’une nouvelle ère de notre coopération bilatérale. Pour cette raison, je formule le vœu que les universités publiques chinoises et togolaises établissent des liens institutionnels plus étroits et que ces rapprochements bénéficient aux universitaires et aux étudiants de nos deux pays », a ajouté Octave Nicoué Broohm.
Précisons que la convention de coopération sur l’établissement d’un institut Confucius à l’Université de Lomé a été signée en juin 2008 entre la Chine et le Togo.
L’institut entend adopter diverses formes pour enseigner la langue chinoise, former des enseignants de chinois pour des écoles primaires et secondaires et des établissements de l’enseignement supérieur du Togo, donner des cours de chinois aux populations de divers milieux de la société togolaise, organiser des activités académiques portant sur la langue et la culture chinoise et fournir des renseignements à ceux qui ont envie de faire des études en Chine.
Depuis sa création il y a cinq ans, l’Institut Confucius a formé plus 1.300 personnes. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H