Projet Eau et Assainissement de Notsé : Des ouvrages réalisés, inaugurés mardi en présence de M.Nicolas Berlanga Martinez

Des ouvrages réalisés du Projet Eau et Assainissement de Notsé (PEAN), financé par l’Union européenne, ont été officiellement inaugurés mardi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News à Notsé.

L’UE a débloqué 146 millions de F.CFA et la commune urbaine de Notsé, 10% des dépenses. C’est la salle « Poly-berceau » qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise de ces ouvrages à laquelle ont pris part, le chef de la Délégation de l’UE au Togo M. Nicolas Berlanga Martinez et le ministre togolais de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou.

Démarré depuis début octobre 2013, ce projet a permis la réalisation de 37 bornes fontaines communales et de 25 latrines de types ECOSAN dans les écoles, quartiers et marchés de la ville. Des séances de formations pour le renforcement de capacités des acteurs et des émissions d’explication et de sensibilisation ont été organisées à travers plusieurs radios.

Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou a remercié les partenaires et témoigné l’engagement du gouvernement togolais dans sa politique visant l’amélioration des conditions de vies des populations.

« La question de l’accès à l’eau potable constitue pour le gouvernement togolais un élément essentiel de la lutte contre la pauvreté. L’eau, c’est la vie et notre objectif est d’assurer à terme une desserte en eau potable de 100% à l’échelle nationale. Pour y parvenir, le gouvernement s’attellera dans l’immédiat à poursuivre l’extension du réseau d’adduction en eau potable dans les centres urbains et à multiplier les forages à motricité humaine en milieu rural, tout en réhabilitant les réservoirs d’eau et en renforçant nos capacités de stockages hydraulique », a-t-il souligné.

Le chef de la Délégation de l’UE a pour sa part, félicité les populations et l’équipe de pilotage du projet pour le travail bien fait. Il a encouragé la commune à postuler de nouveau pour d’autres offres de projets qui sont en cours.

Nicolas Berlanga Martinez a profité de l’occasion pour inviter le gouvernement à vite enclencher le processus de décentralisation pour permettre aux communautés de s’auto-gérer.

MM. Awo Tchangani (préfet de Haho) et Komlanvi Kegloh (président de la délégation spéciale de la commune de Notsé) ont tour à tour remercié le gouvernement et l’UE pour leur volonté manifeste d’accompagner les communautés dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils ont saisi l’occasion pour convier les habitants de la commune à une bonne gestion des ouvrages.

Un document des conventions de gestion des infrastructures avec les CDQ a été signé entre le président de la délégation spéciale et le Président du Comité Communal de Développement. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H